La protection des massifs forestiers, une priorité pour Sud Sainte Baume!

Avec plus de 235 km de pistes DFCI et 75 citernes sur son territoire, la protection de la forêt est une priorité pour la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. En cela le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF) joue un rôle essentiel, et chaque année la Communauté d’Agglomération mène des actions au sein des massifs forestiers, sachant que Signes est la plus grande commune forestière du département. Actuellement des travaux sont en cours sur la  Zone d’Appui Principale de la piste W460 (piste Jean-Paul Siri) qui se situe sur le massif du Gros Cerveau à Sanary-sur-Mer: « Nous avons autour de deux mois de travaux » précise Jean-Luc Granet (adjoint à l’environnement de Sanary-sur-Mer et délégué communautaire). L’entreprise SN Provençale d’Environnement gère le débroussaillement mais aussi l’éclaircissement. Cette piste comporte trois citernes et répond à un cahier des charges très strict afin de permettre une intervention des pompiers en toute sécurité en cas d’incendie. Outre l’Agglomération, ces travaux sont financés « par le Conseil Départemental, le Conseil Régional et l’Union Européenne » ajoute Claude Gioanni (Service forestier de la Société du Canal de Provence et animateur du PIDAF pour Sud Sainte Baume).

Après  cette opération, l’Agglomération s’attellera à  des travaux d’entretien sur la piste. Puis au début de l’année, d’autres ouvrages seront entrepris au sein des pistes V453 et V493 à  Signes. Toujours dans l’optique de protéger les massifs forestiers, la CASSB travaille actuellement à la réalisation d’un Plan d’Orientation Pastorale Intercommunal (POPI) via le CERPAM.  Des ateliers seront d’ailleurs organisés les 8 et 15 décembre à Signes avec les partenaires de la charte pastorale du POPI.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur