La Marseillaise à l’honneur à la Maison du Terroir et du Patrimoine!

C’est la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume qui a été retenue pour clôturer l’exposition exceptionnelle « autour de Rouget de Lisle » dans le cadre de l’Année de la Marseillaise. Et le vernissage a attiré du monde jeudi soir au sein de La Maison du Terroir et du Patrimoine à La Cadière d’Azur en présence de très nombreux élus. Les visiteurs ont pu apprécier la qualité de cette exposition pédagogique et ludique, alternant documents historiques, créations contemporaines ou dessins de presse rendant hommage à notre Hymne National. Alain Trampoglieri (secrétaire général du concours national des Maires de France-La Marianne d’Or)  expliquera: « Cette exposition pédagogique est le fruit d’un travail collectif. Il y a eu dans l’histoire de la République Française très peu d’évènements pour célébrer La Marseillaise. Il y aussi très peu d’images sur notre Hymne National et nous avons voulu relever ce défi et des lieux prestigieux ont accueilli notre exposition. Je suis très heureux que la dernière se fasse ici. C’est un moment important pour la Communauté d’Agglomération, sachez que les gens qui sont élus ici sont des gens qui aiment la République ». Hélène Rigal (Conseillère Régionale représentant Christian Estrosi) a ensuite pris la parole: « Je suis très heureuse d’être ici, car il faut que nos valeurs républicaines perdurent et soient transmises « . Le président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard a conclu cette cérémonie, saluant la qualité de cette exposition et insistant sur les valeurs de la République: « La Marseillaise appartient à tous les Français et non pas à une catégorie de Français, tout comme la Marianne et le drapeau Bleu Blanc Rouge. C’est le sens de notre travail au sein de la Communauté d’Agglomération au travers notamment des Écoles du Développement Durable. Nous œuvrons à transmettre ces valeurs de la République à nos enfants ». Pour clôturer cette inauguration, toutes les personnes présentes ont chanté la Marseillaise. Parmi les élus présents aux côtés du Président, on retrouvait les Vice-Présidents de Sud Sainte Baume avec Georges Ferrero, René Jourdan, Jean Michel, Blandine Monier et Nicole Boizis, ainsi que Lætitia Quilici (Vice-Présidente du Conseil Départemental).

L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 décembre du mardi au vendredi après-midi.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur