Bientôt Le Très Haut Débit à Sanary

Jeudi soir à l’occasion du Conseil Municipal de Sanary-sur-Mer, plusieurs délibérations concernant la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume ont été votées comme la nouvelle organisation touristique de notre territoire ainsi que la présentation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Le maire de Sanary-sur-Mer et président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard avait convié Bernard Crozes (directeur des relations régionales  SFR-Méditerranée) pour évoquer l’arrivée prochaine du très haut débit. Il  rappelait ainsi que l’État avait lancé un appel à projet auprès des opérateurs concernant la mise en place de la fibre optique. Les différents opérateurs se sont positionnés sur des zones à majorité dense ou urbaine, laissant aux collectivités le soin de financer et mettre en œuvre le déploiement du Très Haut Débit dans les secteurs non pris en charge par eux-mêmes.  C’est dans ce cadre là que l’opérateur SFR a choisi d’équiper la commune de Sanary-sur-Mer en fibre Haute Définition.

En terme de calendrier prévisionnel, l’objectif est d’avoir 25% de prises éligibles (4000 logements) en 2018, avec une couverture de l’ordre de 90% d’ici la fin 2019.  Ferdinand Bernhard a rappelé que sur les autres communes de l’Agglomération, le plan de déploiement était basé initialement sur une période de 15 ans par l’État Français, et qu’il avait demandé une réduction de moitié. Un point important a été souligné durant cette présentation didactique, tous les sanaryens pourront choisir l’opérateur de leur choix,  SFR n’étant ici qu’un opérateur et louera ses réseaux  installés aux autres potentiels exploitants.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur