Une fiscalité parmi les plus basses de la région!

Le Conseil Communautaire est toujours un moment d’échanges, et lundi, le vote du budget a été approuvé à la majorité au sein de la Salle des Fêtes du Plan-du-Castellet. Le Vice-Président René Jourdan a présenté le projet de budgets primitifs 2017, suite au débat d’orientation budgétaire du précédent conseil. Il a été rappelé  que la CASSB présentait en 2015 les taux de fiscalité parmi les plus bas: 1er dans le Var pour la contribution foncière économique et 2ème pour la taxe d’habitation. Pour 2017, il y aura une évolution des taux (+2,5%) pour la Taxe d’Habitation et le foncier non bâti, cela représentant environ seulement 10 euros sur l’année (sur la valeur locative moyenne): « En 2016, nous avions diminué ces taux de 1% » rappellera d’ailleurs René Jourdan. Quant à la taxe des ordures ménagères, il n’y aura pas cette année d’augmentation des taux. René Jourdan est revenu sur la conjoncture nationale, avec la loi de finances et les baisses des aides de l’Etat de plus en plus importantes: « Les services fiscaux ont notifié à la Communauté une estimation de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises en diminution de 435.204 euros ». En 2017, le budget a été arrêté à 44.278,506 euros en fonctionnement, et malgré ce contexte incertain, il faut noter une politique d’investissement volontariste s’élevant à 11.861.333, 29 euros. Preuve que l’Agglomération se projette vers l’avenir, avec  le souci constant de conserver une fiscalité basse et de « placer la jeunesse au centre de ses préoccupations » soulignera le président Ferdinand Bernhard. Ce sera d’ailleurs le sens de l’intervention de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale Géraldine Gaudino qui a présenté un bilan très positif du dispositif du numérique dans les écoles. Il faut savoir que la Communauté d’Agglomération a équipé dans un temps record (4 mois) l’ensemble des 18 écoles élémentaires de son territoire lors de la rentrée 2015-2016. Aujourd’hui ce sont plus de 3340 élèves qui disposent chacun d’une tablette numérique! Toutes les classes sont équipées de Tableaux Numériques Interactifs, chaque enseignant a un ordinateur portable, et tous bénéficient de logiciels pédagogiques adaptés avec de surcroît un suivi continu pour les enseignants en terme de formation et technicité. Le président Ferdinand Bernhard et Géraldine Gaudino ont d’ailleurs souligné l’implication des enseignants, des élus de chaque commune et de la société Ordisys.
Autre délibération adoptée durant ce conseil , l’adhésion au Syndicat Intercommunal des Collectivité Territoriales Informatisées Alpes Méditerranées (SICTIAM). Il a été aussi question de l’élection de Nicole Boizis et Philippe Barthélémy  au sein du Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit. L’assemblée a  aussi désigné les membres du conseil d’exploitation de l’office de tourisme avec Philippe Barthélémy, Georges Ferrero, Jean-Paul Joseph (délégués titulaires), Suzanne Arnaud, René Jourdan et Jean Michel (délégués suppléants). Le collège des professionnels sera représenté par Jean-Pierre Ghiribelli, Danielle Berard (délégués titulaires), Géraldine Mercier et Christophe Bacquié (délégués suppléants). La Vice-Présidente Blandine Monier a présenté les attributions de compensation provisoire 2017 versées aux communes membres, le président soulignant: « Il ne s’agit pas de cadeaux faits aux communes mais un reversement obligatoire ». Autres points abordés, les budgets annexes, le Rapport d’activités du Syndicat Mixte Scot Provence Méditerranée par Jean Brondi, celui de l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise par Bruno Joannon ou encore celui du Sittomat par Jean Michel. Un conseil communautaire riche en échanges, avec une volonté de travailler ensemble et d’aller de l’avant.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur