Des « écoliers citoyens » à Sanary!

Préparer les enfants à devenir des citoyens responsables, voilà l’objet de l’École du Développement Durable portée par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et mise en place depuis la rentrée 2015-2016. Et la commune de Sanary-sur-Mer est inscrite dans cette démarche depuis 1998 avec l’école de la forêt avant d’étendre le dispositif à d’autres programmes à partir de 2006. C’est dans la continuité de ses actions, que chaque année, la ville organise une rencontre en mairie avec le maire Ferdinand Bernhard. Jeudi après-midi des CE2 de l’école élémentaire Jean-Michel Cousteau ont ainsi découvert les symboles de la République avec une visite commentée autour de l’écharpe tricolore, la Marianne, le blason de la commune… Et temps fort de l’après-midi, un échange avec le maire au sein de la Salle des Mariages. Les enfants ont pu l’interroger sur le fonctionnement d’un conseil municipal, le rôle des élus ou sur ses projets pour la ville… Des échanges très conviviaux, où les enfants ont questionné le premier magistrat avec beaucoup de spontanéité, et Ferdinand Bernhard s’est prêté avec joie à cet exercice plaisant et pédagogique.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur