Les gendarmes ont célébré la Sainte-Geneviève au Broussan

Jeudi matin, la Compagnie de gendarmerie Départementale de La Valette-du-Var a rendu  hommage à “la patronne de la gendarmerie” Sainte-Geneviève au Broussan (commune d’Evenos). Une messe émouvante a été célébrée par le père Philippe Cerisier avant que la cérémonie ne se poursuive dans une salle communale, en présence de nombreuses autorités: le président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard, la Vice-Présidente du Conseil Départemental Lætitia Quilici, le député Philippe Vitel ainsi que les maires du Castellet Nicole Boizis, de Signes Jean Michel, de Saint-Cyr-sur-Mer Philippe Barthelémy, des élus du Beausset et de la Cadière d’Azur. Le Colonel Christophe Herrmann (Commandant le groupement de gendarmerie du Var) a d’abord salué le courage et l’abnégation des gendarmes avant de rappeler le contexte actuel avec l’Etat d’Urgence, et le travail de lutte contre les phénomènes de radicalisation. Plus localement il a évoqué les actions en place, et les projets comme la future caserne au Beausset à l’étude. Le Chef d’Escadron Jean-Marc Payet (Commandant de compagnie de la Valette du Var), qui organisait sa première cérémonie en l’honneur de Sainte-Geneviève depuis sa prise de fonction à La Valette, a remercié le maire d’Evenos Blandine Monier pour son accueil ainsi que les élus présents. Il a d’ailleurs évoqué le travail mené en étroite collaboration avec la commune d’Evenos, avec notamment le dispositif de participation citoyenne: “Il est important de fédérer les énergies pour le mieux vivre ensemble”. Blandine Monier a insisté sur l’attachement et la confiance “que nous portons à la gendarmerie. Ils œuvrent chaque jour au profit de nos concitoyens”. Une cérémonie qui s’est clôturée par le verre de l’amitié en présence des familles des gendarmes.