Le Très Haut Débit, bientôt une réalité!

L’objectif du Plan France Très Haut Débit est de couvrir tout le territoire en Internet Très Haut Débit. Cela représente un investissement de 20 milliards d’euros sur 10 ans partagé entre les collectivités territoriales, l’État, l’Europe et les opérateurs télécoms, pour déployer de nouvelles infrastructures. L’État a laissé la possibilité aux opérateurs de choisir des zones où déployer la fibre optique, laissant les autres secteurs sous la responsabilité des collectivités territoriales. Vendredi matin à Toulon, la commission de pilotage de l’aménagement numérique du Var s’est réunie pour lancer la constitution du Collège Territorial et du Conseil Syndical du Syndicat Mixte PACA THD. Car dans notre département, la volonté est de déployer le Très Haut Débit par le développement de la fibre optique entre 2017 et 2023. Concernant le territoire Sud Sainte Baume, le président Ferdinand Bernhard et les Vice-Présidents se sont pleinement investis sur cette thématique qui représente un enjeu majeur pour l’avenir. La commune de Sanary-Sur-Mer a été choisie par l’opérateur SFR pour la prise en charge du déploiement de la fibre optique, l’objectif étant d’avoir 25% de prises éligibles en 2018, avec une couverture de l’ordre de 90% d’ici 2019. Pour les autres communes, le financement et le déploiement seront assurés par les collectivités. Ainsi la commune de Saint-Cyr-sur-Mer verra un déploiement du Très Haut Débit en 2018 tout comme la zone d’activités de Signes. Le but étant d’en faire bénéficier au plus vite les administrés et les acteurs économiques. Enfin pour les autres communes de notre territoire, la montée en débit s’effectuera par phase à partir de 2018.

Il faut savoir que le Plan France Très Haut Débit vise à renforcer la compétitivité de l’économie française et l’attractivité de la France par le raccordement prioritaire en fibre optique des zones d’activités économiques.  Il s’agit aussi de développer des services publics innovants sur l’ensemble du territoire et donner accès aux usages numériques à tous les citoyens.

(Photo DR): La réunion s’est déroulée vendredi matin en présence notamment de la vice-présidente du Conseil Départemental Lætitia Quilici, de la Conseillère Régionale Hélène Rigal, de la Vice-Présidente de la Communauté D’Agglomération Sud Sainte Baume Nicole Boizis aux côtés de l’ensemble des partenaires. Une réunion qui a permis d’acter « la stratégie opérationnelle du Var avec notamment des opérations de montée en débit en 2017 avant le début du déploiement de la fibre optique prévu en 2018 »