Les bénévoles du CCFF en formation

Samedi matin le Comité Communal des Feux de Forêts de Sanary-sur-Mer a accueilli la deuxième journée de la Formation de Base dite décentralisée avec des bénévoles des différents comités du secteur ouest. On retrouvait ainsi une trentaine de participants venus des communes du territoire Sud Sainte Baume (Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Sanary-sur-Mer, Saint-Cyr-sur-Mer) mais aussi de Six-Fours, Toulon, La Garde, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et Belgentier. Organisée par l’ADCCFF83 présidée par Gilles Allione, cette formation revêt une grande importance pour ces bénévoles qui œuvrent pour la protection et la surveillance de nos massifs. Ce fût d’ailleurs le sens de l’intervention de Jean-Luc Granet (président délégué du CCFF de Sanary), tandis que le maire Ferdinand Bernhard a salué leur dévouement. Cette formation de 4 jours est très complète, avec un rappel du cadre institutionnel, la topographie, le mécanisme du feu, la préservation des indices, l’évaluation des risques météos… Outre la théorie plusieurs ateliers pratiques sont aussi dispensés avec des manœuvres sur le terrain, et l’intervention de professionnels (gendarmerie, SDIS83…). Quatre jours intense de formation qui se déroulent sur différents sites, avec à l’issue une attestation. Il faut savoir que les Comités Communaux des Feux de Forêts effectuent un travail précieux grâce à leurs bénévoles volontaires, placés sous l’autorité des maires. Les CCFF collaborent à la protection de la forêt et de leur environnement, et peuvent également apporter leur concours aux services de prévention, de prévision et de lutte contre les incendies de forêts.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur