Sanary: Un point sur la compétence «transports»

Dans le cadre de la loi « Notre », la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume s’est vu attribuer la compétence pour l’organisation et la gestion des lignes de transports urbains dans le périmètre communautaire. Un transfert qui s’effectue par étapes, et c’était le sens d’une délibération présentée mercredi soir au Conseil Municipal de Sanary-sur-Mer, le maire et président de l’agglomération Ferdinand Bernhard expliquant: « Nous sommes actuellement dans une période de transition, et chaque commune travaille sur le sujet pour faire des propositions sur les éventuelles lignes à mettre en place».  Ainsi à Sanary, « par délibérations concordantes du Conseil Communautaire et du Conseil Municipal, il a été convenu, dans un objectif de continuité du service public et de bonne organisation des services, que la commune se voit confier par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume cette partie du service de transport urbain préexistante au transfert de compétence » via une convention de gestion qui en détermine les modalités et notamment les circuits de desserte .  Afin d’adapter le service public aux besoins des administrés et touristes tout en les incitant à utiliser les moyens de transports en commun pour se rendre en centre-ville dans une démarche de développement durable, un avenant à la convention de gestion du transport urbain pour la ligne du Colombus a été validé par l’assemblée.

Il faut d’ailleurs rappeler qu’à compter du 1er septembre 2017, la gestion des transports scolaires (actuellement assurée par le Conseil Départemental)  passera à la Communauté d’Agglomération.  Comme l’a précisé le président Ferdinand Bernhard, de plus en plus de compétences sont à la charge des agglomérations, reste à en définir les contours exacts pour certaines d’entre elles.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur