Petite balade au Gros Cerveau

Les possibilités de balades sont riches et variées en Sud Sainte Baume. Le Massif du Gros Cerveau situé sur les communes de Sanary-sur-Mer et Ollioules offre justement un cadre privilégié et unique  pour les promeneurs grâce à une richesse botanique et des vues somptueuses d’où l’on peut contempler toute la chaîne de la Saint-Baume et bien sûr le littoral avec une vue plongeante à couper le souffle. Ce massif  forestier du Gros Cerveau est très prisé par les randonneurs, avec ses sentiers et ses pistes DFCI entretenus tout au long de l’année, notamment dans le cadre du PIDAF, compétence de l’agglomération. Ce site est un terrain de jeu grandeur nature pour l’École du Développement Durable porté par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume avec l’école de la forêt, la commune de Sanary menant depuis plus d’une quinzaine d’années des actions pour préserver ce milieu naturel et sensibiliser la jeunesse à ce patrimoine naturel. Un lieu qui abrite aussi le fameux ouvrage du Gros Cerveau construit à la fin du 19ème siècle, et qui accueille chaque année le stage nature des Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary. Le Massif du Gros Cerveau offre ainsi une grande variété de paysages, et d’ailleurs chaque année, la Ronde du Crépuscule permet à des randonneurs de toute la région de découvrir ce site en nocturne, pour profiter du ciel étoilé. En somme, un lieu riche en histoire, en surprise où règne la vie!

Photos: jmlpyt

Voir aussi:  http://www.odyssea.eu/data/?markerID=4505&lang=fr