L’Amiral Prudh’omme rencontre les scolaires de la Vernette

Jeudi, « armés » de leurs tablettes numériques financées par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, plusieurs élèves de l’école élémentaire de La Vernette ont eu la chance de rencontrer l’Amiral Georges Prud’homme. Un rendez-vous exceptionnel initié par la ville, qui s’inscrivait dans la continuité de l’action menée par l’Éducation Nationale autour des Petits Reporters. Il fût directeur du Musée National de la Marine, et mena des actions d’envergure avec Gérard d’Aboville au sein de la Fondation du Patrimoine Maritime National et Fluvial: « A une époque L’État ne pouvait plus supporter le financement des bateaux protégés au titre des monuments historiques, et nous avons travaillé à la mise en place d’un dispositif parallèle de préservation de notre patrimoine maritime » explique-t-il. Cette fondation a pris de l’ampleur sous l’impulsion de ces deux hommes: “La Fondation a pour vocation  d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’État. Ce label a pour but de distinguer et de valoriser les éléments les plus remarquables du patrimoine naviguant sous pavillon français “. Aujourd’hui 1000 bateaux bénéficient de ce label: « J’ai rencontré à l’époque le maire de Sanary-sur-Mer qui était déjà sensibilisé à l’importance de protéger ce patrimoine et il a vite adhéré à ce principe de label BIP en mettant en place des dispositifs spécifiques  pour mettre en valeur les pointus. Nous avons par la suite rencontré plusieurs maires du département pour les sensibiliser à la préservation de ce patrimoine maritime». Durant une heure, les enfants ont pu échanger avec l’amiral, et disposer encore plus de matières pour leurs futurs films portant sur le patrimoine maritime.