L’Arménie à l’honneur à Bandol

Dans le cadre de la coopération Franco-Arménienne des Vignerons, une journée spéciale s’est déroulée samedi à Bandol, après plus de deux ans et demi de préparation. Un pacte d’amitié franco-arménienne a été scellé au sein de l’Hôtel-de-Ville avant le dévoilement d’une stèle au Parc de Bir Hakeim en présence de Viguen Tchitetchian (ambassadeur d’Arménie en France), de Vartan Sirmakes (Consul Général d’Arménie à Marseille), de Raffi Khachatryan (Maire d’Areni), de Guillaume Tari (président des Vins de Bandol) et du maire de Bandol Jean-Paul Joseph. A l’occasion des discours, le maire a évoqué l’importance du devoir de mémoire, faisant référence au génocide arménien, qui a coûté la vie à plus d’1,2 millions de personnes. Un génocide reconnu officiellement par la France en 2001. D’ailleurs l’adjointe à la culture de Bandol Dalida Sarkissian a annoncé qu’un dépôt de gerbes aurait lieu chaque 24 avril devant cette stèle. Viguen Tchitetchian a salué les nombreuses personnes présentes ainsi que celles ayant œuvré pour cet évènement, où était également présent le fils du célèbre cinéaste Henri Verneuil. Durant cette journée le public a pu découvrir une exposition d’Alexanian à la Médiathèque ou encore assister à une conférence de Patrick Donabedian sur l’Arménie d’hier et d’aujourd’hui.  Enfin un spectacle de danse et musique arménienne était programmé le soir au Théâtre Jules Verne avec « Araxe-Sassoun ».

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur