Le numérique dans les écoles de Sud Sainte Baume! Rencontre avec des enseignants de La Vernette

Depuis la rentrée 2015, toutes les écoles élémentaires des 8 communes du territoire Sud Sainte Baume sont équipées en Tableaux Numériques Interactifs et Tablettes Numériques, avec un ordinateur pour chaque enseignant. Une volonté politique, sous l’égide du président Ferdinand Bernhard, de faire de Sud Sainte Baume un territoire d’excellence dans le domaine de l’éducation! Une mise en place d’envergure et unique, en terme de nombre d’élèves équipés et de la rapidité de concrétisation de ces « classes numériques » grâce à la collaboration d’un ensemble d’acteurs (Éducation Nationale, Direction Diocésaine de l’Enseignement, référents et élus, et la société Ordisys). La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume est la première en France à avoir misé sur autant de formation et d’accompagnement. En quelques chiffres, cela représente 18 écoles  équipées (137 classes au total), 137 TBI et PC portables, plus de 3415 tablettes: “Pour nos méthodes d’apprentissages, cela a permis de proposer des situations plus attractives , plus motivantes. On retrouve des élèves qui ont envie de s’investir d’avantage dans les projets de classe” explique Marie-Paule Vernale (directrice de l’école élémentaire de la Vernette): “Le TBI est le premier instrument numérique qu’on a eu dans nos classes, il donne aux enseignants de meilleurs moyens pour communiquer avec les élèves au niveau des supports de travail, du partage des travaux. Cela permet aussi de créer une mémoire de tout ce qui s’est fait en classe. Il nous serait impossible aujourd’hui de revenir à la craie, clairement” analyse Pascal Mathieu (enseignant): “Quant aux tablettes, ce sont des outils  qui offrent une infinie de possibilités en terme d’applications dans les matières, de création, pour stocker des ressources, individualiser les parcours” ajoute-t-il.  Cela favorise l’autonomie, l’interactivité avec des applications adaptées à chaque cycle, Marie-Paule Vernale précisant: “On parle de complémentarité, le numérique ne remplacera jamais ni le cahier, ni les livres. Dans notre projet d’école 2015-2019, il y a vraiment un défi qui a été noté, à savoir développer l’offre et l’usage du numérique à l’école. La relation avec les parents est aussi importante, une charte a été signée, un système de filtrage a été mis en place par la Communauté d’Agglomération, l’Éducation Nationale et notre commune”. L’école élémentaire de la Vernette est pleinement à l’heure du numérique, avec encore de nombreux projets en perspective.