Écoles du potager et de la terre pour des scolaires sanaryens

Depuis 2015, l’Ecole du Développement Durable (EDD) relève d’une compétence de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. Un choix du président Ferdinand Bernhard et des Vice-Présidents pour permettre aux enfants de bénéficier de programmes de qualité visant à les sensibiliser  à la préservation de l’environnement et au sens du développement durable. Cette année, l’EDD a encore pris de l’ampleur puisque pas moins de 3200 élèves des 8 communes du territoire profitent de ce dispositif unique au travers d’un grand nombre de thématiques aux choix des enseignants:  école de la mer, école des oiseaux, école de l’eau, école du citoyen, école de la terre, école de l’énergie, école de la forêt, école du patrimoine. C’est dans ce cadre qu’une classe de maternelle de l’établissement scolaire Jean-Michel Cousteau était à l’heure de l’école de la terre jeudi. Ateliers rempotage, découverte de la permaculture, du bio, visite de la ferme pédagogique, les activités n’ont pas manqué! Et le lendemain, ce sont cette fois les élèves de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire  qui ont profité de ce cadre idyllique pour l’école de la terre. Ces enfants dits « différents » ont eu droit à de nombreuses surprises, avec la présence des intervenantes en langue (italien et espagnol) de la commune, afin de mettre en pratique leur apprentissage en classe. Ils ont ainsi parlé italien et espagnol pour décrire l’environnement qui se présentait à eux, avec un autre beau moment de partage le midi, autour d’un déjeuner aux saveurs espagnoles. En présence de l’adjoint à l’environnement et conseiller communautaire Jean-Luc Granet, ils ont vécu une journée dont ils se souviendront! De nombreuses sorties pour les scolaires du territoire Sud Sainte Baume sont encore au programme en ce mois de mai.