Jean-Michel Cousteau rencontrent les enfants de Sud Sainte Baume

Lundi 15 mai, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard a organisé une rencontre exceptionnelle au Théâtre Galli. 777 enfants de 18 écoles des huit communes de notre territoire (Bandol, Evenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Saint-Cyr-sur-Mer,
Sanary-sur-Mer et Signes) ont eu le privilège de rencontrer Jean-Michel Cousteau, fondateur d’Ocean Futures Society, et qui a réalisé plus d’une cinquantaine de films pour la Cousteau Society! Au total 33 classes étaient présentes au Théâtre. Une belle action qui s’inscrivait dans le cadre de l’Ecole du Développement Durable (EDD)  et qui s’adressait aux CM2 ayant notamment suivi l’Ecole de la Mer. Car la mer et les océans, il en fût question toute la matinée, grâce à des vidéos passionnantes du fils du commandant Cousteau, qui a transmis toute sa passion pour les océans. Avec talent et simplicité, il a sensibilisé les enfants à la nécessité de préserver les océans. D’ailleurs le président Ferdinand Bernhard leur a rappelé le sens de l’école du développement durable, en présence de plusieurs élus dont la Vice-Présidente Blandine Monier: “Nous voulons que vous deveniez les éco-citoyens de demain, car la protection de notre planète est un enjeu majeur”. Avec grande humilité, Jean-Michel Cousteau a d’abord fait part de son bonheur d’être à Sanary: “Merci monsieur le maire, et merci pour tout ce que vous faîtes pour la préservation de notre environnement et pour les enfants. Pour moi c’est un privilège d’être ici, d’avoir le plaisir d’être connecté avec les décideurs de demain, c’est à dire les enfants!”. Ils ont été totalement subjugués par les vidéos diffusées et ont posé mille question à Jean-Michel Cousteau qui leur a même montré un extrait de son prochain film « Wonders of the sea 3D », dont le narrateur de ce documentaire se nomme Arnold Schwarzenegger. Jean-Michel Cousteau sera d’ailleurs présent au Festival de Cannes pour présenter ce film. Tous les élèves sont repartis avec des présents offerts par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, avec sachets de graines, bandes dessinées, et diplômes. Une matinée dont ils se souviendront longtemps!