Une deuxième fleur pour le Beausset!

Jeudi soir, le maire Georges Ferrero avait convié administrés et agents communaux pour la cérémonie de remise de la 2ème Fleur attribuée à la commune du Beausset: « le label « Villes et Villages Fleuris – Qualité de Vie » ne récompense pas simplement le fleurissement. Bien sûr il y a les fleurs, elles sont la partie visible de la démarche et elles rendent la commune tellement belle mais il y a aussi tout le reste ! Le Label Qualité de vie, c’est la maîtrise, l’entretien et la valorisation du patrimoine historique ; vous en avez eu de beaux exemples avec le site du Beausset-Vieux et sa chapelle du 12 ème  siècle. C’est aussi la mise en valeur de l’Hôtel de Ville, les soins attentifs portés à la fontaine des 3 dauphins de la place de Jean Jaurès, le site de la Maison du Tourisme, la gentilhommière » expliquera-t-il:  « La qualité de vie, c’est aussi les économies de la ressource en eau, les bonnes pratiques comme le ZERO PHYTO que nous avons mis en application avant que la norme soit imposée, c’est l’implantation de plantes mellifères bonnes pour nos abeilles, c’est le curage et l’entretien de nos ruisseaux et je pense particulièrement au Gourganon, c’est l’entretien du réseau d’eau et d’assainissement, c’est l’utilisation de larves de coccinelles pour lutter contre les parasites,  ce sont des matériels d’entretien spécifiques, c’est le paillage des massifs,… Un gros travail est fait aux Services Techniques pour mettre en œuvre ces pratiques nouvelles qui toutes vont dans le sens d’une plus grande  préservation du capital nature. La qualité de vie, c’est aussi la propreté de la commune ». Il soulignera également la collaboration menée entre les  Services Techniques, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et le SITTOMAT « pour la mise à disposition et  la répartition en divers points de la commune de Points d’Apports Volontaires. Sud-Sainte Baume a consenti de grands efforts, à chacun d’en faire un petit pour trier et aller jeter convenablement ». Et de conclure: « Le LABEL Qualité de vie , c’est tous les acteurs qui s’unissent pour faire connaître cet Art de Vivre au Beausset et je veux associer les services de la Police Municipale qui veillent, les acteurs du tourisme qui vantent le Beausset et ses atouts et richesses, le service Culture et Festivités qui met en scène de nouvelles et riches programmations pour attirer les beaussétans et les spectateurs d’autres communes, le service de l’Enfance de des Sports qui proposent des activités aux plus jeunes… » Une série d’actions qui ont ainsi permis de convaincre le jury départemental de décerner une deuxième Fleur au Beausset dans le cadre du concours Villes et Villages Fleuris. Il a rendu hommage à ses élus dont Patrick Espinet et Gérard Calussi, avant de mettre à l’honneur les agents communaux.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur