La photo à l’honneur à Sanary et Bendor jusqu’au 11 juin

Le festival de la photographie méditerranéenne a officiellement ouvert ses portes, et le public aura tout loisir de découvrir des artistes de talent jusqu’au 11 juin. C’est à Sanary-sur-Mer que le festival Photo’Med est né comme l’a rappelé le directeur artistique Philippe Sérénon à l’occasion de l’inauguration, et depuis du chemin a été parcouru: « Cette année, les photographes nous invitent au voyage et à travers leurs récits poétiques ou documentaires, incitent les spectateurs à s’interroger sur les grandes questions qui animent notre époque, notamment sur nos rapports à l’autre et à ce qui nous entoure ». Le maire Ferdinand Bernhard a insisté sur la politique volontariste de la commune en matière de culture avant de saluer le travail des photographes. Cette année des expositions sont  proposées à Sanary-sur-Mer, mais aussi sur l’île de Bendor,  Toulon et Marseille. Et la qualité est au rendez-vous, avec des valeurs montantes et des photographes de renommée internationale comme Bernard Plossu. A noter que le public pourra découvrir des clichés du regretté Gérard Rondeau à qui Philippe Sérénon a rendu hommage: « Nous avons également souhaité rendre hommage à Gérard Rondeau, dont le travail sur le Maroc avait été présenté à Photomed en 2012 et qui nous a quittés l’an passé. Il a lui aussi parcouru le monde et a une écriture photographique aussi personnelle que reconnaissable. Ses photos, d’une grande poésie, constituent une synthèse parfaite de ce thème du lien Homme-Nature-corps social ».

Sanary-sur-Mer:

*Maison Flotte: Hélène David « Noces ou les confins sauvages ». Flore, « une femme française en Orient »
*Atelier des artistes: Michaël Duperrin « Out of the blue »
*Galerie Barthélémy de Don: Gérard Rondeau « entre silence et ombre »
*Allée d’Estienne d’Orves: Hans Silvester « Le pain des femmes »

Bendor
*Salle Patmos et Mikonos: Sophie Xénon « Sicile. Au-dessous du volcan »

Toulon
*Hôtel des Arts: Bernard Plossu « L’heure immobile. Métaphysique Méditerranéenne »
*Le Liberté: Zineb Sedira « La maison de ma mère »

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur