Découvrez les 19 films des « Petits Reporters » de Sud Sainte Baume!

C’est à l’initiative de la Circonscription de Sanary-sur-Mer avec son inspectrice de l’Éducation Nationale Géraldine Gaudino, que l’opération des Petits Reporters a vu le jour pour cette rentrée 2016-2017, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. Louis Fangouse (Maître Animateur Informatique) a imaginé ce « concours » afin de permettre une application concrète de l’usage du numérique au travers des tablettes que la CASSB a mis à disposition pour les quelques 3400 élèves de la Circonscription. Il a coordonné ce beau projet aux côtés de Céline Sola pour les enfants de Sud Sainte Baume.  19 classes ont participé à cet évènement,  en résultent des reportages d’une grande qualité. Et les élèves profiteront d’ailleurs de belles journées pour clôturer cet évènement au mois de juin au sein de la Maison du Terroir et du Patrimoine, le tout financé par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard.

Ci-dessous, une vidéo de présentation ainsi que les 19 films. Et chaque jour nous mettrons à l’honneur une vidéo dans notre rubrique « web jeunesse », onglet « classes numériques ».

Un petit mot de Louis Fangouse à l’adresse des enfants:
« Chers petits reporters du patrimoine,
C’est avec beaucoup d’émotion et de plaisir qu’on arrive au terme d’un projet qui vous tenait à cœur et qui vous a demandé des efforts.
Je pense que c’est le cas aujourd’hui pour vous qui êtes récompensés de votre travail et pouvez maintenant visionner l’ensemble des réalisations des 20 classes participantes.
Ce projet a débuté en septembre 2016. Vous avez d’abord été formés, ainsi que vos enseignants, à la prise d’images et au montage sur tablette. Ensuite, votre projet s’est construit dans votre classe, au quotidien. Il vous a fallu enquêter sur le patrimoine local, concevoir un scénario et un story-board, prendre des images, puis argumenter pour effectuer une sélection, préparer une interview et la réaliser, etc.
Au-delà d’avoir joué à l’apprenti journaliste, ce projet vous a donné l’occasion de « passer de l’autre côté du miroir », en devenant créateur d’images et non plus consommateur. Vous devinez maintenant tout le travail qu’il peut y avoir « derrière » un film mais aussi et surtout vous avez goûté au plaisir de la réalisation.
J’espère donc que vous avez pris goût à ce type d’activité et continuerez : vous disposez du matériel nécessaire et êtes entourés par des enseignants compétents et attentifs auxquels il faut accorder toute la reconnaissance qu’ils méritent.
Je vous adresse donc toutes mes félicitations et vous dis « à bientôt ».
En attendant, n’oubliez pas d’essayer de résoudre les énigmes proposées dans les vidéos et de contacter vos camarades. »

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur
04 94 98 26 60
04 94 98 26 69