Le patrimoine maritime à l’honneur avec La Virée de Saint-Nazaire!

Grand rassemblement d’embarcations traditionnelles, La Virée de Saint-Nazaire remonte à 2007, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Michel Pacha. Car en 1867, Michel Pacha alors maire de Sanary-sur-Mer, avait instauré  des courses nautiques appelées Régates de Saint-Nazaire. Aujourd’hui cette fête nautique s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine maritime. Cela dans le cadre d’un dispositif propre à Sanary-sur-Mer, puisqu’afin de préserver ses pointus, dans les années 2000, la ville a décidé de les rassembler au quai d’honneur et d’aider leurs propriétaires en  proposant des places à quai à des prix attractifs. Aujourd’hui le port compte autour de 110 bateaux de patrimoine dont 57 labellisés « bateau d’intérêt patrimonial ».
L’inauguration  de cette Virée de Saint-Nazaire s’est déroulée vendredi soir, l’occasion pour le maire Ferdinand Bernhard de remettre un chèque de 6300 euros à la SNSM représentée par l’amiral Kerignard, en présence de la Conseillère Régionale Hélène Rigal. Le président de l’association des Pointus de Sanary Christian Bénet a lui évoqué ce beau week-end avec de magnifiques embarcations à quai! Cette année encore des équipages de Tunisie et d’Italie sont de la fête, avec un premier vire-vire samedi qui a tenu toutes ses promesses dans le cadre du Trophée Michel Pacha. Un beau village provençal a été aménagé sur le quai pour accueillir les fins orfèvres des métiers de la mer. Des attractions sont aussi au programme avec Tonton Roger et son « spectacle » de corderie, Borgnefesse avec son bateau pirate pour les enfants. Et bien sûr, les visiteurs peuvent profiter des embarquements immédiats tout le week-end. Lundi, l’heure sera à l’attaque des pirates!

Au programme:
*Dimanche: 9h Ouverture du village des artisans sur les quais.
9h30 Rassemblement des équipages – Briefing de la virée.
10h Départ de la virée – Retour 13h.
De 14h30 à 17h30 – Embarquements immédiats
*Lundi: