Sanary-sur-Mer: La Plage du Lido accessible à tous!

La commune de Sanary-sur-Mer s’est engagée dans une démarche Qualité depuis de nombreuses années. Et la ville peut s’enorgueillir aujourd’hui de son label France Station Nautique**. Deux étoiles obtenues dès sa première candidature, avec l’objectif d’atteindre rapidement la quatrième étoile. Ce label est la garantie pour les usagers des sports et des loisirs nautiques de disposer d’équipements performants, d’un encadrement qualifié, d’une large palette d’activités.  D’ailleurs, l’accessibilité est une composante importante de ce label, et depuis plusieurs années, des dispositifs spécifiques ont été mis en place à Sanary-sur-Mer: un lève-personne sur le port, le label handiplage à Portissol… Et désormais la plage du Lido est accessible à tous avec l’aménagement d’un ponton en bois qui permettra aux personnes en fauteuil roulant, aux parents avec des poussettes de se déplacer sans danger! Afin de rendre accessible la baignade, un point d’accueil sera installé pour les personnes en fauteuil qui auront à leur disposition des équipements adaptés. La plage sera aussi surveillée par un maître nageur spécifique formé « handiplagiste »: « Un tapis sera également déployé pour rejoindre le point d’accueil, installé sous une tente avec enfin un cheminement pour rejoindre les toilettes, les vestiaires et les douches » a expliqué Daniel Alsters lors d’une présentation jeudi après-midi. L’objectif de la commune est de mettre en place des lieux accessibles à tous, avec un maximum de sécurité dans une démarche d’amélioration permanente.
Informations:
SURVEILLANCE DES PLAGES
Pour l’été 2017, la surveillance de la baignade sur cinq plages de la commune de Sanary-sur-Mer est assurée par des sauveteurs diplômés par le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatiques (BNSSA), assistés sur certains postes par des secouristes ayant suivi la formation Premiers Secours en Équipes niveau 2 (PSE2). Pour couvrir l’ensemble de la saison, la commune fait appel à une trentaine d’emplois saisonniers. Les Plages du Lido, de Portissol et la Plage Dorée font l’objet d’une surveillance du 1er juin au 30 septembre. Les plages de la Roche Taillée, la Gorguette, la Baie de Cousse et du Levant sont surveillées du 1er juillet au 31 août.

CERTIFICATION POUR LA GESTION DE LA QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE
Les cinq zones de baignade de la commune font l’objet d’un contrôle régulier de mai à septembre par l’Agence Régionale de Santé. Lors du conseil municipal du 25 février 2015, la commune s’est engagée dans la certification de la gestion de la qualité des eaux de baignade afin de garantir les conditions sanitaires de baignade des usagers des plages. Les dispositifs, procédures et rôles définis par la commune et les différents intervenants font l’objet d’un audit annuel par un organisme certificateur indépendant et agréé. A l’issue du premier audit réalisé en juillet 2015 confirmé par celui de 2016, la commune a obtenu sa certification pour la gestion de la qualité des eaux de baignade. En 2016, tous les sites de baignade de la ville ont été classés en eaux de qualité excellente ***

DES CENDRIERS DE PLAGE
A noter que des cendriers de poches sont disponibles et remis gracieusement dans chaque poste de secours, à la capitainerie, à l’office de tourisme et à l’accueil de la mairie. Avec le Sittomat, une campagne éco-été sera menée pour inciter les vacanciers à trier leurs déchets.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur