Un comité pédagogique des classes numériques très enrichissant!

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard a équipé depuis la rentrée 2015 l’ensemble des écoles élémentaires du territoire en tablettes numériques, Tableaux Numériques Interactifs et ordinateurs portables pour les enseignants. Un dispositif qui porte ses fruits, et le dernier comité pédagogique de l’année sur les classes numériques a permis de mesurer la belle synergie en place et le dynamisme des équipes enseignantes. D’ailleurs l’inspectrice de l’éducation nationale Géraldine Gaudino a précisé: « La dynamique qui existe sur la circonscription est quelque chose d’assez extraordinaire. Je vous en remercie ». Et cette dernière réunion a été très instructive puisque  la Doctorante Ludivine Javourey-Drevet a présenté l’étude menée pour le CNRS auprès de 167 CE1 de trois communes de l’agglomération. Une étude rendue possible grâce au fait que chaque élève dispose d’une tablette. Ce travail porte sur l’apprentissage de la lecture, et se traduit par la réalisation de tests cognitifs en individuel pour avoir un profil détaillé. Chaque enfant a lu sur tablette (en autonomie) 10 textes littéraires, 10 textes scientifiques , et les outils mis à l’œuvre pour cette étude ont permis d’évaluer le degrés de compréhension, la vitesse de lecture avec des données d’une grande précision et traitées en temps réel. Cette dernière rappelait ces chiffres édifiants au niveau national: « 39% des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire, seuls 29% des élèves sont capables à la fin de l’école primaire, de repérer les idées essentielles d’un texte pour le résumer. A l’entrée en 6ème, un élève sur trois connaît des difficultés dans la compréhension des énoncés ».  Cette recherche est menée sur trois ans et a pu voir le jour grâce à la collaboration active des enseignants. Ce comité a été aussi l’occasion de s’initier à la création d’un Qr Code ou de découvrir la réalité augmentée grâce à un exposé de Louis Fangouse (Maître Animateur Informatique). Dernier volet, la présentation de projets ou travaux de plusieurs classes comme la création de bandes dessinées, d’un livre numérique sur un projet de l’École du Développement Durable avec Book Créator et Explain… Cette réunion s’est clôturée par un long moment d’échanges autour des applications sur tablettes utilisées par chaque classe. L’occasion de faire le point, de mesurer la pertinence de tel ou tel logiciel, avant qu’Alexandre Prunesti (Société Ordisys) ne se charge de l’acquisition des applications pour la rentrée prochaine. Car durant les vacances estivales la Société Ordisys se chargera notamment de l’achat et de l’installation des applications pour les enseignants. Une démarche menée en totale concertation et collaboration entre l’Inspection d’Académie, la Communauté d’Agglomération et son prestataire (Ordisys). Une année qui se termine donc avec de beaux projets réalisés et une montée en puissance des classes numériques!

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur