Une belle matinée dédiée au patrimoine rural au Beausset

Tous les 3e week-ends de Juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun. C’est dans ce cadre que samedi matin au Beausset s’est déroulée une visite guidée « à la recherche du temps passé ». En présence de Monique Mathieu (conseillère municipale déléguée au tourisme), Marie-Paule Leroi Goarnisson (membre de l’Académie littéraire de Provence) a invité les participants à une agréable promenade dans les ruelles du centre-ville pour relater l’histoire de la commune au travers du patrimoine rural. La matinée s’est poursuivie par une conférence du docteur Gérard Delaforge (membre de l’Académie du Var) au pôle Saint Exupéry qui a abordé « les fours banaux ». Un passionnant récit du problème de « la banalité des fours » qui “a empoisonné l’existence de génération de beaussétans depuis le Moyen Age”, avec une cristallisation entre la Révolution de 1789 et la Monarchie de Juillet ou encore la grève des patrons boulangers en 1929.