A la découverte des Joutes Provençales à Sanary

A l’été 2018, la commune de Sanary-sur-Mer aura au sein de son port de nouvelles embarcations de joutes et le public pourra admirer « les targaïres sanaryens » rivaliser d’adresse et de force. Et cet été, une présentation de cette discipline traditionnelle se déroule au travers de démonstrations ainsi que via une exposition située à côté du Pavillon Sud Sainte Baume. La semaine dernière le maire de Sanary-sur-Mer Ferdinand Bernhard a inauguré cette manifestation qui a fédéré des centaines de personnes sur le port. La Joute Provençale est inspirée des combats de joutes médiévales à cheval. Cette discipline consiste à opposer deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé « la teintaine ». L’objectif étant d’envoyer son adversaire à l’eau, équipé d’une lance, et protégé par un plastron et un coussin. On dit que lorsque les jouteurs montent à bord du bateau, ils font une « embarcade » et le jouteur qui a envoyé son adversaire à l’eau est déclaré « frère ». L’exposition se déroulera jusqu’au 30 septembre, et deux démonstrations sont prévues le mercredi 23 août et le samedi 16 septembre de 18h à 19h30.