73ème anniversaire de la Libération de Sanary

Le 15 août 1944 les troupes Françaises, Américaines et Britanniques investissent la côte varoise, c’est le débarquement de Provence. Il y a 73 ans, le 23 août 1944, la commune de Sanary-sur-Mer était libérée par les troupes de la 1ère Armée Française, dont celles du 7°chasseurs d’Afrique et du 2°Spahis. Mercredi soir une première cérémonie s’est déroulée devant l’Hôtel de Ville pour commémorer cet évènement majeur de l’histoire de Sanary-sur-Mer avant que le cortège ne rejoigne le Monument de la Victoire. Plusieurs gerbes ont été déposées par les représentants des associations patriotiques dont Arlette Boyer et José Orsi ainsi que par les élus Patricia Aubert, Jean Brondi accompagnés du commissaire Gilles Valérian, ou encore par Emilie Guéret en sa qualité de députée. Une cérémonie solennelle où Patricia Aubert, qui représentait le maire Ferdinand Bernhard, a d’abord rendu hommage aux victimes de l’attentat terroriste en Espagne avant d’aborder ce 23 août: «Cette date majeure marque la reconquête de la liberté de notre cité. Chaque tentative d’entrave à la liberté, particulièrement par l’usage de la violence et de la terreur est une atteinte à l’humanité… Nous sommes réunis ce soir pour rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui dans l’ombre ou au grand jour permirent aux sanaryens de retrouver leur liberté ». Ce 73 ème anniversaire de la Libération de Sanary a été l’occasion de plusieurs festivités avec une parade illuminée des pointus, un bal et un feu d’artifice grandiose qui a fédéré des dizaines de milliers de personnes.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur