Magnifique fête des vendanges à La Cadière!

C’est une tradition à la Cadière d’Azur, et les visiteurs ont bien répondu présents pour cette nouvelle fête des vendanges qui respirait l’authenticité et la joie de vivre. Grappe géante accrochée sur le fronton de la mairie sous l’œil du maire Renée Jourdan, pressée à l’ancienne avec dégustation à la clef, danses provençales de l’Escolo, lancer de drapeaux avec le “gruppo Storico e Sbandieratori Città di Castiglion Fiorentino”, les animations n’ont pas manqué, avec bien sûr le défilé des charrettes, la présence d’artisans et de vignerons. Toute l’équipe municipale était aussi mobilisée pour faire découvrir les fameux vins de Bandol. Chaque visiteur a pu en savoir plus sur ce vin d’appellation d’origine contrôlée s’étendant sur huit communes ( Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-Mer, Bandol): « Il faut savoir que le décret d’AOC de 1941 limite la production à 40 hectolitres à l’hectare, les vignerons bandolais sont plus stricts encore, avec des rendements excédant rarement les 35 hectolitres à l’hectare » explique Robert Deledda (premier adjoint). En effet, pour le Bandol, il faut compter de nombreuses années entre la décision de planter un hectare de vigne et la dégustation de la première bouteille. Lorsqu’il s’agit de vins rouges, pas moins de 8 années s’écoulent avant la première vendange en AOC, qui est elle-même suivie d’un vieillissement de 18 mois minimum en fûts, requis pour son agrément. Une journée qui a permis de découvrir et déguster ces succulents vins dans une ambiance des plus festives!