C’est la rentrée des classes en Sud Sainte Baume!

Dans le département du Var, pas moins de 191 588 élèves (maternelle, primaire, collège, lycée) sont scolarisés pour cette rentrée 2017-2018. En Sud Sainte Baume, plusieurs nouveautés sont à noter pour cette rentrée. Déjà en matière de transport: La Communauté d’Agglomération a dû prendre la suite du Conseil Départemental (pour les maternelles, primaires, collèges), conséquence de la loi NOTRe. Plusieurs communes ont choisi de revenir à la semaine de 4 jours (Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet et Signes). Seules les communes d’Evenos,  Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary-sur-Mer conservent la semaine de 4,5 jours (Riboux n’ayant pas d’établissement scolaire). Lundi matin, Maires et Élus ont fait le tour des écoles; À Sanary-sur-Mer Ferdinand Bernhard, président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, était présent à La Vernette pour échanger avec les enfants, les enseignants et les parents. Encore cette année, les scolaires de Sud Sainte Baume auront la chance de participer au programme d’Éducation au Développement Durable, organisé et financé par l’Agglomération, en étroite collaboration avec l’Inspection de l’Éducation Nationale et  la Direction Diocésaine de l’Enseignement, ainsi que les communes. Pas moins de 166 classes sont d’ores et déjà inscrites (contre 137 projets l’année dernière). Au programme: Écoles de la forêt, de la mer, de la terre, des oiseaux, du citoyen, du commerce équitable, du patrimoine, de l’énergie, de l’eau, du potager, de la biodiversité, de la vie sous terre , des traditions et des premiers pas vers la nature. « Faire de notre territoire un domaine d’excellence en matière d’éducation », voilà l’ambition du président Ferdinand Bernhard et des Vice-Présidents. C’est également la raison pour laquelle tous les enfants des écoles élémentaires de notre territoire disposent d’une tablette numérique (3323 au total). Chaque classe est également équipée d’un tableau numérique interactif (137 au total), chaque enseignant d’un ordinateur portable et d’une tablette (168 au total) avec un programme de formation en continu pour les équipes éducatives. Un dispositif unique, qui va encore prendre de l’ampleur cette année (nous reviendrons sur ceci ultérieurement) ; L’éducation demeure une priorité au sein de notre territoire, et à l’heure où le contexte économique n’est pas des plus simples, Sud Sainte Baume poursuit la construction du futur  pour nos enfants!

Informations sur le site de l’Agglomération:

*Les Transports: Cliquez sur ce lien

*L’école du développement durable: Cliquez sur ce lien

*Les Classes Numériques: Cliquez sur ce lien

*L’Agenda jeunesse: Cliquez sur ce lien

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur