Les archivistes du département réunis à Sanary

Sous la houlette de la direction des Archives Départementales du Var, une réunion rassemblant l’ensemble des archivistes communaux et intercommunaux du département s’est déroulée mardi au Petit Galli à Sanary-sur-Mer. En effet cette année, Sanary a été choisie pour accueillir cette journée de rencontre professionnelle, portant sur un échange d’expériences et sur l’actualité territoriale. Ils étaient 56 présents, et en préambule, Agnès Goudail (directrice des Archives départementales du Var) a remercié la municipalité pour son accueil ainsi que son exemplarité quant à son travail lié aux archives. Elyane Thibaux (Conseillère Municipale) aux côtés d’Amandine Alivon (Archiviste à Sanary-sur-Mer) a présenté la politique de la ville en matière d’archives: « Notre ville a toujours eu à cœur la conservation et la valorisation de ses archives. Dès 1989, sous le premier mandat de M.Le Maire Ferdinand Bernhard et sous l’égide de Mr Barthélémy Rotger, historien de renom à Sanary, la préservation des archives a été assurée ». La séance a ensuite été lancée par Émilie Decuq (responsable des archives communales et intercommunales aux archives départementales). De nombreux points  ont été évoqués dont les procédures de communication des archives, le traitement des archives des syndicats dissous ainsi que le volet dématérialisation. Car, comme l’a rappelé Agnès Goudail, le métier évolue et un chantier d’envergure s’annonce avec l’archivage électronique. Cette journée a été riche en échanges avec la présentation de différentes initiatives comme la collecte des vidéos à la Seyne-sur-Mer. Amandine Alivon s’est chargée de présenter les locaux dédiés aux archives à Sanary-sur-Mer. Cette réunion annuelle a permis de mesurer les enjeux inhérents à ce métier avec des retours d’expériences enrichissants pour les participants.