La notion de réfugié au cœur d’un ambitieux spectacle au Beausset

Toute la semaine, la Compagnie Spark a été en résidence au Beausset, pour rencontrer élèves des écoles élémentaires et collégiens autour d’ateliers déclinés à partir de leur spectacle crée à Rouen « Réfugié.e.s »: « L’objectif était de sensibiliser ces enfants à cette question d’actualité de manière ludique » explique l’adjoint au maire du Beausset Philippe Marco.

Et cette semaine s’est clôturée par un spectacle public samedi matin au Pôle Saint-Exupéry. Marie Mellier, Nadia Sahali, Nicolas Lelièvre et Olivier Hue ont totalement conquis leur public avec un spectacle familial, dessiné, chanté et en musique. Une approche originale et intelligente poussant à la réflexion: « Nous suivons le trajet de 3 groupes de personnages qui doivent quitter leur pays pour 3 raisons différentes : la guerre, le climat et l’économie. Ces récits sont ponctués de neuf courtes définitions pour aider les plus jeunes à comprendre différentes notions : Réfugié.es, Étranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Économie, Enfant, Solidarité : chacun de ces mots est expliqué de manière simple, à la portée de tous »  relate Marie Mellier, à l’origine de ce projet. Le succès a été au rendez-vous. Désormais la commune du Beausset change de registre et se prépare activement à l’Automne des Gourmands programmé le samedi 21 octobre.

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur