L’art santonnier à l’honneur au Jardin d’Hiver à Sanary

Les crèches et santons revivent chaque année dans nos foyers au moment de Noël, et traversent le temps à travers des créations artisanales issues des traditions. Les « santouns » ou « petits saints » représentent les personnages de la nativité, et c’est vers le XIXème siècle que ceux-ci prennent leur origine « provençale », calquant les costumes, petits métiers et villages de notre région.

Pour plonger dans ce bel univers, rendez-vous au Jardin d’Hiver à Sanary-sur-Mer jusqu’au 12 novembre pour découvrir une foire aux santons de grande qualité initiée par la commune et la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier. Art naïf, art subtil, art délicat, ce petit monde vous porte vers les rêves et souvenirs de l’enfance et de la chaleur de ces temps festifs de fin d’année. Ici des produits de qualité, réalisés par des artisans régionaux, sont à découvrir, sachant que dans la charte de la Confrérie, les santonniers s’engagent à « fabriquer en France dans leur atelier », « créer leurs modèles originaux », « utiliser de l’argile pour la fabrication des santons » et « utiliser des matériaux naturels pour la fabrication des crèches et des accessoires ».

Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h / Week-end de 10h à 18h

Voir la vidéo de la ville de Sanary-sur-Mer.