Une émouvante cérémonie du 11 novembre à Sanary

Samedi marquait le 99ème anniversaire de la fin de la guerre de 1914-1918. Une guerre qui aura fait plus de 10 millions de morts. C’est avec solennité et émotion que la cérémonie s’est tenue devant le Monument de la Victoire à Sanary. Dans le cadre du devoir de mémoire, les scolaires sanaryens participent régulièrement à des manifestations commémoratives, ainsi certaines classes avaient déposé des bougies le 10 novembre aux deux cimetières avec le Souvenir Français dans le cadre des « flammes de la mémoire ». Dépôt de gerbe de Ferdinand Bernhard avec les autorités

Samedi ils étaient encore nombreux aux côtés du maire de Sanary-sur-Mer Ferdinand Bernhard, avec qui ils ont déposé des fleurs devant le Monument en présence des autorités, du père Rodrigo et de la pasteur Noémie Woodward. L’occasion pour le maire de remercier les enseignants et les enfants, ainsi que l’école des Jeunes Sapeurs Pompiers: « Ces cérémonies doivent avoir du sens.  Nous avons le devoir de nous souvenir, de rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France » expliquera le maire dans un discours émouvant. Cette cérémonie a fédéré de très nombreux sanaryens, qui ont tous chanté la Marseillaise, aux côtés de la Philharmonique la Saint-Nazairienne. A l’issue de la cérémonie, les élus ont offert aux enfants  le livre « Lulu et la grande guerre » qui évoque l’histoire de Charles,  jeune frère de la petite Lulu, devant partir en guerre, à l’annonce de la mobilisation générale en 1914.

Ferdinand Bernhard lors de la cérémonie du 11 novembre

Défilé du 11 novembre avec le maire de Sanary Ferdinand Bernhard