Henri Botto à l’honneur à Evenos

Le 11 novembre est une date spéciale à Evenos, puisqu’il s’agit à la fois de l’anniversaire de l’armistice et de la fête de la Saint Martin. Ainsi une messe spéciale a été célébrée par le Père Cerisier, et dans la même temps une exposition du potier et céramiste Henri Botto (25/02/1911-27/01/1987) a été mise en place au sein de la mairie annexe, lieu où il exerça ses talents de 1964 à 1974.

Inauguration de l'exposition en présence de Blandine Monier.

Soutenue par la municipalité, cette exposition a été initiée par Jean-Michel Agnel, qui travailla en son temps avec cet artiste. Durant cette journée, il a partagé ses nombreux souvenirs: « Je me rappelle qu’en déplacement à Toulon, le président Pompidou se vit offrir, des mains du maire Maurice Arreckx, un service de table commandé à Botto (- soit dit en passant celui-ci ne supportait pas de faire des assiettes en série-) Or quand Maurice Arreckx fit le présent au président, il lui dira avec fierté que c’était un service de Moustiers… Botto était vert de rage ». Mais outre cette anecdote triviale, Jean Michel Agnel se souvient surtout d’artistes qui ont croisé son chemin à Evenos comme Danièle Perret, Décaris, Andrée Maes, Jean-Paul Gouchon, Edouard Baillods, des galeristes célèbres de Paris… Samedi, en présence du maire Blandine Monier et de son équipe municipale, de nombreux visiteurs ont eu la chance de découvrir ou redécouvrir le travail de cet artiste de talent, qui avait inscrit au dessus de son four « où il n’y a pas d’amour, il n’y a rien ».

155 Avenue Henri Jansoulin, 83740 La Cadière-d'Azur