Les gendarmes ont célébré la Sainte Geneviève à Saint-Cyr

Sainte Geneviève, patronne des gendarmes a été célébrée jeudi matin à Saint-Cyr-sur-Mer. Après la messe délivrée par le père Lecuru, porte-drapeaux et autorités ont défilé pour rejoindre l’Espace Provence. Durant une cérémonie empreinte de solennité, le Colonel Christophe Herrmann (Commandant du Groupement de Gendarmerie du Var) a d’abord remercié la commune et salué le travail de la Compagnie de Gendarmerie de la Valette du Var, avant d’évoquer Sainte Geneviève: « Ce que nous admirons chez elle, c’est son courage, son sens du devoir et sa disponibilité envers les autres ». Et de rappeler: « La gendarmerie nationale poursuit son mouvement d’adaptation et de modernisation dans trois directions: La sécurité des personnes, la sécurité des biens mais aussi la sécurité numérique qui constitue un nouveau territoire plein d’espoir mais aussi plein de vulnérabilité ». Le procureur de la République Bernard Marchal a mis en avant l’engagement des gendarmes au sein d’un territoire qui n’échappait pas aux problèmes de délinquance, parlant aussi des actions conjointes avec tous les acteurs de la sécurité. Pour clôturer cette cérémonie, le maire Philippe Barthélemy a salué l’initiative du Chef d’Escadron Jean-Marc Payet qui «nous avait convié à une visite de leurs locaux de la Valette. Nous avons la chance d’avoir une gendarmerie ouverte. Je suis très heureux que vous ayez célébré cette Sainte Geneviève au sein de notre commune». Quant au Chef d’Escadron Jean-Marc Payet (Commandant la Compagnie de Gendarmerie de la Valette du Var), à l’origine de cette célébration, il a d’abord remercié l’assistance: « Voir autant de monde aujourd’hui montre l’attachement que vous portez à la gendarmerie, je remercie aussi la présence du Commissaire Gilles Valérian avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Merci encore d’être venus si nombreux, merci aux gendarmes de la Compagnie de la Valette du Var qui sont engagés pour vous apporter au quotidien la sécurité que vous êtes dans le droit d’attendre ». De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette cérémonie, dont plusieurs Vice-Présidents de l’Agglomération Sud Sainte Baume: René Jourdan (Maire de la Cadière d’Azur), Jean Michel (Maire de Signes), Suzanne Arnaud (Maire de Riboux) et Blandine Monier (Maire d’Evenos). Étaient également présentes Andrée Samat (Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var) et Mme Fatiha El Bayid qui représentait la député Valérie Gomez Bassac.