Des sujets intercommunaux évoqués lors d’une réunion publique à Sanary

La commune de Sanary-sur-Mer a organisé une réunion publique au Petit Galli samedi matin. La salle affichait complet et durant deux heures, le maire Ferdinand Bernhard a abordé un large éventail de sujets, autour du plan de circulation, des travaux, des parcs de stationnement et de la future piétonnisation du port.

Une matinée riche en échanges avec les administrés, et des sujets concernant l’intercommunalité ont été aussi à l’ordre du jour: «La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a récupéré la compétence transport. J’ai demandé à toutes les communes un inventaire des besoins en matière de transports en commun». Une volonté clairement affichée de répondre aux besoins des administrés et des entreprises. Il a évoqué les discussions en cours avec les maires de Six-Fours et d’Ollioules pour la mise en place de lignes autour de la gare, avec la réalisation prochaine d’un parking de délestage. Toujours sur les transports, il a parlé d’une réflexion en cours pour l’acquisition d’un mini bus qui serait mis à disposition des maisons de retraite afin de transporter les personnes en fauteuil roulant: « Car on ne peut concevoir que ces personnes restent enfermées dans les maisons de retraite, sans pouvoir profiter de l’extérieur, on travaille actuellement sur la faisabilité et les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif». Cette réunion a été aussi l’occasion d’aborder les travaux sur l’Ancien Chemin de Toulon qui visent à réduire la vitesse, à protéger autant les automobilistes que les piétons, sachant que la commune entend prochainement interdire la circulation aux poids lourds. Enfin, concernant les questions en lien avec le territoire Sud Sainte Baume, Ferdinand Bernhard a abordé l’échangeur autoroutier « qui permettra de fluidifier la circulation, même si bien évidemment tous les problèmes ne seront pas réglés ». Les travaux préparatoires ont débuté, et prochainement, toujours dans une optique d’améliorer la circulation, les travaux du pont sur la Reppe commenceront.