Une belle fête du millésime à Bandol

Le soleil avait eu la bonne idée de revenir pour cette 36ème Fête du Millésime dimanche à Bandol. 24 vignerons étaient de la fête, et tous ont rivalisé d’imagination pour mettre en valeur leur stand. En présence du maire Jean-Paul Joseph et de Guillaume Tari (de l’Organisme de défense et de gestion des vins de Bandol), ce millésime 2017 a été béni comme le veut la tradition par le père Marius Boyer.

Une journée qui a permis aux visiteurs de déguster (avec modération) ces vins de Bandol, d’autres ont profité de « cuisine en scène » pour accorder mets et vins avec les chefs Philippe Kopecky et David Tedde. Une journée riche en échanges, qui a permis de mettre à l’honneur l’Appellation Bandol dans une ambiance des plus festives. D’ailleurs, il a été rappelé  par Pascal Périer (Directeur de l’Oenothèque des Vins de Bandol): “D’une superficie de 1480 ha, le terroir de l’Appellation est concentré sur 8 communes varoises (Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-mer et Ollioules). A l’abri du massif de la Sainte Baume au Nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées”.  Un beau week-end, marqué enfin par la venue samedi au sein de la Médiathèque, de Laure Gasparotto, historienne du vin, qui a présenté “L’Atlas des Vins de France”.