Émouvante cérémonie de la Sainte Barbe à Sanary

C’est une célébration traditionnelle, qui fédère chaque année beaucoup de monde à Sanary-sur-Mer. Une nouvelle fois, la Sainte Barbe, Patronne des Sapeurs-Pompiers a été mise à l’honneur. Après la messe et la bénédiction des hommes et des engins par le père José Andrade, c’est au gymnase Brunel que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers de Sanary s’est retrouvé, en présence des bénévoles du CCFF et des Jeunes Sapeurs Pompiers. ferdinand bernhard, lieutenant antomarchi

Non sans émotion, le lieutenant Antomarchi (chef de centre) a dit être « fier » de ses pompiers, remerciant l’Amicale présidée par Alain Catuogno « d’avoir convié les anciens ». Il a sincèrement remercié le maire Ferdinand Bernhard « que je considère comme un ami » et est revenu sur l’année écoulée, avec de nombreux pompiers du centre partis sur le front des incendies dans le Var. Quant à Jean-Louis Jacquemus (président de l’école des Jeunes Sapeurs Pompiers), il a annoncé que la vente du blé des JSP avait permis de récolter plus de 8000 euros: « Cet argent sera reversé à des associations œuvrant dans le domaine du social ou du handicap ». En présence notamment du Commandant Dominique Baillet (Adjoint au chef de groupement Ouest) et de Laetitia Quilici (Vice-Présidente du Conseil Départemental) , le maire Ferdinand Bernhard a d’abord évoqué la bonne ambiance qui régnait au sein du centre de secours avant de mettre à l’honneur les Jeunes Sapeurs Pompiers: « Le seul privilège que je peux revendiquer c’est d’avoir été attentif lorsqu’on m’a présenté le projet de cette structure. Pour le reste ce sont des bénévoles qui s’investissent, des parents d’élèves impliqués, c’est aussi un Comité Communal des Feux de Forêts qui s’occupent d’eux, c’est le père José qui vient à leur rencontre… L’école des JSP est plus qu’une formation, car ils effectuent des missions avec cœur et implication tout au long de l’année. On fait dans notre ville quelque chose qui est un exemple pour notre région, mais aussi pour notre pays… j’espère qu’ils seront contagieux, car ils véhiculent de belles valeurs , et s’il y avait des écoles de JSP dans chaque ville, cela changerait beaucoup de choses ». En présence de la philharmonique la Saint-Nazairienne, cette cérémonie a été marquée par des remises de médailles et des promotions de grades. Une belle célébration qui a permis de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers.