L’aménagement numérique, une réalité en Sud Sainte Baume!

L’objectif du Plan France Très Haut Débit est de couvrir tout le territoire en Internet Très Haut Débit. Cela représente un investissement de 20 milliards d’euros répartis entre l’État, l’Europe, les Collectivités Territoriales et les opérateurs privées. L’État a laissé la possibilité aux opérateurs de choisir des zones où déployer la fibre optique, laissant les autres secteurs sous la responsabilité des collectivités territoriales. Sur le Var le coût s’élèvera à 700 millions d’euros, et le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Var (SDTAN 83) s’est donné comme objectif 2023 pour que les 153 communes bénéficient de la Fibre Optique: « Aujourd’hui nous avons 34 communes prises en charge par des opérateurs privés (Zones Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissements). Il restera 119 communes à équiper pour un investissement de 400 millions d’euros. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les communautés de commune et communautés d’Agglomération pour établir un phasage mais aussi afin de permettre d’ores et déjà une montée en débit sur des zones prioritaires. En général ce sont des zones souffrant d’une connexion trop lente, où il y a également des services publics. Par exemple, pour Sud Sainte Baume, avec Ferdinand Bernhard nous avons ciblé les secteurs des collèges de Don Bosco et du Vigneret » explique Laetitia Quilici, Vice Présidente du Conseil Départemental: « Le déploiement de la fibre optique est un sujet complexe, qui répond également à une règlementation précise. Il faut savoir que le Département a laissé la maîtrise d’ouvrage au syndicat mixte PACA THD ».

En Sud Sainte Baume
Le président Ferdinand Bernhard et les Vice-Présidents se sont pleinement investis sur cette thématique qui représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre territoire, avec bien sûr le développement économique, comme sur les parcs d’activités de Signes et de la Baou.
Aujourd’hui au sein de notre territoire, deux particularités existent. Déjà Sanary-sur-Mer (Zones AMII) qui a été choisie par l’opérateur privé SFR pour prendre en charge le déploiement de la fibre optique. Aujourd’hui, 35 « armoires » sont installées et le raccordement est prévu pour la fin de l’année 2017, en même temps que les premiers branchements, qui se poursuivront tout au long de 2018. Autre zone particulière, Le Broussan qui a été intégré au Plan Territoire Connecté, où l’opérateur Orange se chargera en 2018 de la montée en débit. Pour les autres communes à la charge des collectivités territoriales, un plan d’actions a été déterminé. Ainsi des zones prioritaires ont été définies pour une montée en débit. Cela concernera des quartiers des communes de La Cadière d’Azur, du Castellet et de Saint-Cyr-sur-Mer. Quant au déploiement de la Fibre Optique, la réalisation s’effectuera en 2018 et 2020 pour les communes de Bandol, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Riboux, et Saint-Cyr-sur-Mer. Puis ce sera Beausset et Evenos entre 2021 et 2022. On peut voir actuellement des interventions liées à la montée en débit dans le secteur du Chemin de la Cadière à Bandol. La montée en débit et le déploiement de la fibre optique sont bien une réalité en Sud Sainte Baume!

Calendrier prévisionnel en Sud Sainte Baume:

MONTÉE EN DÉBIT
Novembre 2017-mai 2018
: Des zones prioritaires de La Cadière d’Azur, du Castellet et de Saint-Cyr-sur-Mer

MISE EN PLACE DE LA FIBRE OPTIQUE
Bandol  Déploiement en phase 1 = 2018 à mi 2020 (soit 12600 prises fibre optique FTTH)  Le Beausset  Déploiement en phase 3 = 2022 à 2023 (soit 5600 prises)  La Cadière d’Azur  *Une partie du déploiement en phase 1 = 2018 à mi 2020 (soit près de 2000 prises) 
*Une autre partie du déploiement en phase 3 = 2022 à 2023 (à savoir toutes les zones qui avaient bénéficié de l’opération de montée en débit réalisée en 2017-2018, soit un peu moins de 1500 prises) 
Le Castellet 
*Une partie du déploiement
en phase 1 = 2018 à mi 2020 (soit près de 700 prises) 
*Une autre partie du déploiement en phase 3 = 2022 à 2023 (à savoir toutes les zones qui avaient bénéficié de l’opération de montée en débit réalisée en 2017-2018, soit un peu plus de 2300 prises) 
Évenos 
Déploiement en phase 3 : 2022 à 2023 (soit 1200 prises) 
Riboux 
Déploiement en phase 1 = 2018 à mi 2020 (soit 50 prises) 
Saint-Cyr-sur-Mer 
Déploiement en phase 1 = 2018 à mi 2020 (soit près de 10000 prises) et il restera environ
500 prises à traiter en phase 3 
 Sanary-sur-Mer 
Zone « AMII » (= appel à manifes- tation d’intérêt d’investissement) : c’est-à-dire que cette commune n’est pas déployée par PACA THD mais par les opérateurs privés 
Signes 
*Une partie du déploiement
en phase 1 = 2018 à mi 2020 (soit près de 600 prises) 
*Une partie du déploiement en phase 3 = 2022 à 2023 (soit 1400 prises)
La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?
Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances.
La fibre optique permet des débits beaucoup plus élevés que les fils
de cuivre du téléphone, sans dégradation sur la distance.
De quoi parle-t-on ?
*ADSL : L’ADSL est une technologie qui permet de se connecter à Internet en «haut débit» grâce au réseau téléphonique. Pour se connecter à Internet en ADSL, il suffit de brancher son ordinateur sur la prise téléphone de la maison par l’intermédiaire d’une «box ADSL» ou d’un «modem ADSL
« fourni par le fournisseur d’accès Internet (FAI) avec lequel une offre a été souscrite.
*Haut débit : c’est la connexion permanente à Internet à partir de 512 Kbps.
Offres Triple Play (ou 3play) : ces offres comprennent l’accès à l’Internet, à la télévision et à un service de
téléphonie fixe en souscrivant généralement un forfait mensuel. Elles requièrent un débit minimum de 2 Mbps.
*Très haut débit ou THD : grâce à la fibre optique, on peut atteindre dès le départ des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s rendant possibles les nouveaux usages d’Internet. 1 Gbit/s = 1000 Mbit/s
*Zones AMII (= zones Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissements). Zones exclusivement réservées à l’initiative privée, définies dans le cadre règlementaire du très haut débit élaborée en juin 2010.

Plus d’infos: Site de l’agglomération Sud Sainte Baume, rubrique un « territoire innovant », renvoyant à http://www.paca-thd.net/

Imprimer