Théâtre,conférences et lecture à la Médiathèque de Signes

Mois de janvier passionnant à la Médiathèque municipale de Signes, pour toutes les générations. Samedi 20 janvier, l’heure sera à la Nuit de la lecture avec des ateliers de créations poétiques (à partir de 8 ans) entre 14h30 et 16h30, puis une soirée lecture pour tous à 19h30. Autre rendez-vous , un cycle scientifique les mercredis autour de « raconte moi les sciences ». A ne pas manquer le vendredi 26 janvier à 20h30 une conférence autour de la parentalité « Mieux comprendre et accompagner les enfants précoces ». Autre évènement, le 3 février à 18h, « Pinocchio » de Joël Pommerat par le Laboratoire de sensibilisation au théâtre de la médiathèque et Zone et Cie. Le détail de ces manifestations ci-dessous:

RACONTE-MOI LES SCIENCES
Cycle scientifique en partenariat avec les Petits Débrouillards PACA dans le cadre des ateliers « Le goût de lire »
Le mercredi de 13h30 à 17h30 24 et 31 janvier 14 et 21 février, 14 et 28 mars 4 avril
Sur réservation au 04 94 98 87 80 – places limitées
Gratuit –à partir de 7 ans
« Les 7 mondes de Lila et Artemus, jeunes globe-trotteurs intrépides et curieux vous entraînent vers… – le monde des océans, en sous-marin à la rencontre des sirènes et des lamantins – le monde céleste, à bord d’une fusée pour suivre le vent solaire – le monde des airs, en ballon pour croiser des oiseaux migrateurs – le monde souterrain, dans les profondeurs de la Terre pour tout savoir sur le magnétisme des pôles – le monde des mystères, dans un château, frissonnez de peur et percez le secret de l’île de Pâques  – le monde des villes à travers, boulevards et avenues montez tout en haut d’un gratte-ciel – le monde des îles devenez naufragés, découvrez la beauté des coraux et les mystères de l’évolution Dans cette aventure, les enfants découvriront les livres écrits par Jules Verne, les personnages qui ont marqué son époque, les réponses et les questions scientifiques, des pistes pour éveiller l’imagination… et plein d’expériences à réaliser ».

CYCLE DE CONFÉRENCE « LA PARENTALITÉ »
à la médiathèque municipale de Signes Sur réservation au 04 94 98 87 80 – Gratuit
Les parents, les enseignants, les éducateurs s’interrogent sur trois sujets : Les enfants précoces, les adolescents, les enfants faces aux écrans.
« Mieux comprendre et accompagner les enfants précoces » Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30

« Il y a quelques années, on parlait d’enfants surdoués. Puis, à partir des années 1980, d’enfants « intellectuellement précoces ». Aujourd’hui, la terminologie a encore évolué et les spécialistes évoquent des enfants de « haut potentiel ». C’est Jean Baptiste RAFFIN, psychologue clinicien travaillant à Sanary Sur Mer et recevant de nombreux enfants à « haut potentiel », qui viendra parler de cette thématique. Le débat sera ensuite animé par Florian BEN SOUSSAN, psychologue ». Jean-Baptiste RAFFIN, psychologue à Sanary sur Mer, reçoit en consultation des enfants et leurs parents depuis une quinzaine d’années. Né de ces rencontres comme de ses interventions régulières auprès de professionnels de l’enfance, son intérêt particulier pour la précocité intellectuelle l’a amené à développer une approche originale des problématiques de ces enfants dits « en avance », souvent réduits à leurs compétences au détriment d’une attention portée à leurs vies relationnelles et affectives.
Florian BEN SOUSSAN est lui aussi psychologue, il travaille à Toulon. Il est formateur dans le domaine de l’Enfance et la Petite Enfance. Depuis quelques années, il est aussi organisateur de nombreuses manifestations et conférences autour de la parentalité ».

« Pinocchio » de Joël Pommerat
à la Médiathèque municipale de Signes
Par le Laboratoire de sensibilisation au théâtre de la médiathèque et Zone et Cie
Samedi 3 février 2018 à 18h
« Après Cendrillon, l’atelier de théâtre de la médiathèque se frotte à nouveau à cet auteur qui décoiffe les contes connus de tous. Une version tout public de la fameuse histoire de Collodi.
Un homme seul, sans femme ni enfant. Après une nuit de tempête, l’arbre solitaire planté devant sa maison est foudroyé. L’homme découpe un morceau de l’arbre et sculpte un pantin. Bientôt la voix de la créature s’élève et la marionnette marche. Elle découvre alors la faim, proteste, réclame, s’indigne d’avoir été mise au monde par un homme aussi pauvre. Plus tard, Il fait de mauvaises rencontres. Voleurs, assassins, juge indigne, prison et mort marquent son périple. Sauvé par la fée, il renie son père et sa pauvreté et découvre la douleur de mentir, le chagrin de savoir son père perdu à cause de lui. Mais il retrouve son père dans le ventre d’une baleine et l’histoire fini bien car il accepte de faire plaisir à la fée et d’aller à l’école. Il y apprend et réussit brillamment. Il devient ainsi un véritable enfant ».

Imprimer