Des actions innovantes à destination de la jeunesse de Sud Sainte Baume

Faire du territoire Sud Sainte Baume un pôle d’excellence en matière d’éducation est bien une réalité sur notre territoire. Entre l’École du Développement Durable et les Classes Numériques, ce sont des milliers de scolaires, de la maternelle jusqu’au collège, qui bénéficient de ces dispositifs innovants. Des programmes instaurés en étroite collaboration avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard. Signature convention EDD ferdinand bernhardLundi soir, l’heure était à la signature annuelle des conventions. L’occasion d’échanges conviviaux avec les représentants des établissements scolaires, les élus et l’inspectrice de l’Education Nationale. Ce fût d’ailleurs  le sens de l’intervention de l’inspectrice Nathalie Greppo-Chaignion qui parlera de ce travail collaboratif « mené pour le bien des enfants ». Le Président Ferdinand Bernhard a mis en avant l’importance d’œuvrer pour la jeunesse, spécifiant qu’il ne s’agissait pas de se substituer à l’Éducation Nationale mais d’offrir des moyens et des outils pour la jeunesse de notre territoire. Aux côtés des Vice-Présidents René Jourdan, Suzanne Arnaud, Philippe Barthélemy, Jean-Paul Joseph, Jean Michel, Blandine Monier et Georges Ferrero, il a réaffirmé l’attachement du bureau communautaire pour les questions liées à la jeunesse: « Même si nous réalisons des actions qui ne relèvent pas forcément de nos compétences, il est essentiel de donner les moyens de la réussite pour notre jeunesse ».

En savoir plus sur l’Ecole du Développement Durable et les Classes Numériques

L’Ecole du Développement Durable
Il s’agit de différents programmes visant à améliorer la perception des jeunes citoyens de leur patrimoine naturel, de leur environnement, mais également à solliciter les comportements responsables dans le domaine du développement durable. Chaque classe est libre de participer à l’EDD, grâce au large choix qui est offert (14 programmes). Les enseignants de l’intercommunalité qui le souhaitent, peuvent enfin bénéficier d’un accompagnement pour développer un programme pédagogique et disposer de ressources techniques, scientifiques et logistiques.
154 classes inscrites
L’augmentation est significative à chaque rentrée des classes, les chiffres confirmant l’ampleur prise par l’Ecole du Développement Durable au sein du territoire Sud Sainte Baume. En 2015-2016, 95 programmes ont été dispensés aux classes, 137 en 2016-2017 et pour cette rentrée 2017-2018, le chiffre de 163 est atteint. Cela représente 154 classes du territoire Sud Sainte Baume inscrites aux différentes écoles du développement durable (3780 élèves).
Les programmes
14 programmes pédagogiques, adaptés à chaque cycle, sont proposés aux enseignants avec des interventions en classe et des sorties sur le terrain: école de la forêt, école de la mer, école de la terre, école des oiseaux, école du citoyen, école du commerce équitable, école premier pas vers la nature, école du patri- moine, école de l’énergie, école de l’eau, école du potager, école de la biodiversité, école de la vie sous terre, école des traditions.
Les Classes Numériques
Depuis la rentrée 2015-2016, toutes les classes des écoles élémentaires sont équipées en Tableaux Numériques Interactifs (137 au total) et chaque élève dispose d’une tablette numérique interactive (plus de 3400 au total), chaque enseignant d’un ordinateur portable et d’une tablette « maître ». Outre cette mise en place innovante et sans égale à cette échelle, l’Agglomération Sud Sainte Baume a mis en place de surcroît un dispositif de formation continu pour les enseignants, et une plateforme en ligne permettant de résoudre les problèmes d’ordre technique. Un accompagnement qui porte ses fruits aujourd’hui, avec une pleine appropriation de ces outils par les enseignants, qui mènent d’ambitieux projets comme des livres numériques, la réalisation de vidéos au travers de l’opération «Les Petits Reporters»… Le numérique offre également de multiples possibilités dans les apprentissages.
Extension des Classes Numériques aux collèges
En collaboration avec le Département, l’Éducation Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement, depuis cet été, l’ensemble des collèges sont équipés en Tableaux Numériques Interactifs* et en classes mobiles, ce qui représente pas moins de 1530 tablettes à disposition des 6e et 5e. Le chiffre augmentera par la suite avec l’équipement des 4e et 3e. Dans la continuité des moyens mis en oeuvre dans les écoles élémentaires, les professeurs des collèges disposent des mêmes accompagnements pédagogiques et de maintenance, ou encore d’une plateforme en ligne. Car la volonté de l’Agglomération et des partenaires de cette opération est d’assurer un suivi, en ne se contentant pas d’un rôle de financeurs.

*Excepté le Collège Raimu à Bandol, qui le sera une fois la rénovation de l’établissement terminée.

Imprimer