3780 élèves du territoire Sud Sainte Baume inscrits à l’École du Développement Durable

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard, dans le cadre de sa compétence École du Développement Durable, met en place depuis la rentrée 2015 différents programmes afin d’améliorer la perception que possèdent les jeunes citoyens de leur patrimoine naturel, de leur environnement… Mais également afin de solliciter les comportements responsables dans le domaine du développement durable, Ecole developpement durable sanaryle tout en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var.
Ce dispositif permet aux enseignants du territoire qui le souhaitent, de bénéficier d’un accompagnement pour développer un programme pédagogique et de disposer de ressources techniques, scientifiques, logistiques.  L’objectif est de favoriser le questionnement des élèves sur le monde réel, en développant leur curiosité, leur créativité, leur esprit critique et l’intérêt sur le progrès scientifique et technique en conformité avec la charte de l’Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole primaire ASTEP. Pour cette rentrée scolaire 2017-2018, 14 programmes sont proposés (école de l’eau, école de la mer, école de la forêt….), et pas moins de 154 classes sont inscrites (contre 95 en 2015-2016). Cela représente 3780 élèves des établissements scolaires (maternelle et élémentaire) des communes du territoire Sud Sainte Baume. Un dispositif unique, visant à former les éco-citoyens de demain, et à faire du territoire Sud Sainte Baume « un pôle d’excellence en matière d’éducation », volonté affichée du Président Ferdinand Bernhard et des Vice-Présidents.