Lancement de l’action « participation citoyenne » à Evenos

Mercredi soir, en mairie de Sainte Anne d’Evenos, s’est déroulée une réunion portant sur le dispositif de participation citoyenne afin d’en acter le lancement officiel: « Je tiens à remercier mes élus et les citoyens ayant affiché leur volonté de s’impliquer à nos côtés. Evenos est une commune atypique composée de trois hameaux. Aussi pour participer à lutter préventivement contre la délinquance de proximité, et plus particulièrement contre les cambriolages, le lien gendarmerie citoyen est essentiel. Cette convention a vocation à dissuader les cambrioleurs par une veille permanente assurée par plusieurs habitants référents d’un quartier ou d’une rue qui informent la gendarmerie de tout événement suspect signalé par un riverain » expliquera en préambule Blandine Monier (Maire d’Evenos). Blandine Monier Participation citoyenneSerge Jacob (Secrétaire général de la Préfecture du Var) a rappelé: « Il ne s’agit pas de se substituer à la gendarmerie ou à la police nationale mais d’être un relai. Je félicite d’ailleurs la commune pour cette initiative ». Le colonel Herrmann (commandant du groupement de gendarmerie départementale du Var), le Chef d’Escadron Jean-Marc Payet (Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de La Valette-du-Var) et la Major Pasqual Villa (Commandant de Brigade de la Gendarmerie du Beausset) ont souligné que « par l’action quotidienne au service de la protection des habitants du village, le référent constitue un nouveau maillon d’une chaîne de sécurité élargie et diversifiée » . Le référent a aussi pour rôle de sensibiliser les habitants du village à la protection contre des phénomènes de délinquance, en leur relayant des informations de prévention provenant de la gendarmerie. Cette réunion a permis d’échanger entre les différents acteurs, tisser des liens, dans un souci commun d’efficacité avec comme objectif, une mise en place rapide de ce dispositif ambitieux. Une prochaine réunion avec les référents sera organisée pour bien définir les rôles et les attentes de chacun, avec l’instauration d’une procédure adaptée concernant la communication entre les différents protagonistes.