Inauguration d’une Grainothèque à la Médiathèque de Sanary

Dans la continuité des actions entreprises dans le cadre de l’agenda 21 local, la Médiathèque Jacques Duhamel à Sanary-sur-Mer a désormais sa grainothèque, avec de nombreuses semences issues du Cabanon des vignes et du Jardin des Oliviers. Et lors de l’inauguration de samedi matin, on retrouvait d’ailleurs le Beaussétan Bruno Fournier qui a crée des variétés de tomates pour toutes les communes de l’agglomération Sud Sainte Baume. Inauguration de la graonothèque à sanaryLe principe de la grainothèque repose sur l’échange et le partage où les usagers de la médiathèque peuvent se servir en échange de graines de chez eux, à la condition d’y introduire des semences matures, reproductibles, non-hybrides et de n’utiliser aucun engrais chimique. L’élu délégué à l’environnement Jean-Luc Granet a rappelé que cette opération s’inscrivait dans un cadre plus large, entre l’école du développement durable et le label Villes et Villages Fleuris. D’ailleurs le maire Ferdinand Bernhard s’est rendu mercredi à Paris pour le renouvellement de la 4ème Fleur, mais aussi recevoir le prix national de l’action éducative et pédagogique. A noter que jusqu’au 24 mars, les visiteurs peuvent découvrir deux expositions au rez-de-chaussée de la médiathèque intitulées: « fabuleuse légumineuses » et « des plantes et des hommes, cultivons la diversité ». Ces deux expositions ont été conçues par l’Institut de Recherche pour le Développement.
Programme des animations:
*Mardi 13 mars 2018 à 15h (secteur Adultes) : Atelier créatif Piques et pots aromatiques
*Samedi 17 mars 2018 à 10h (secteur jeunesse) : Atelier créatif Piques et pots aromatiques* (pour enfants à partir de 8 ans).
*Vendredi 23 mars 2018 à partir de 14h30 : sensibilisation à l’alternative aux pesticides et distribution de chrysopes
*Samedi 24 mars 2018 à 10h (parvis de la Médiathèque) : Atelier de tissage végétal* (pour enfants à partir de 8 ans)
*Samedi 24 mars 2018 à 16h (secteur Jeunesse) : Spectacle* de contes « Respire la nature » par Jacques Bourgarel – pour enfants à partir de 7 ans (durée 50 minutes) : Sur le thème de l’écologie, à travers les continents, des contes et des chansons pour aimer la nature, prendre soin de notre bonne vieille planète : des histoires qui nous parlent de l’eau, des arbres, des plantes, des abeilles,  des animaux et aussi de nos déchets…  Des contes pour respecter la vie qui nous entoure…

Pour toutes les animations suivies d’un *, le nombre de places est limité : Réservez au 04 94 32 97 80 ou sur place.