De dynamiques entrepreneurs en Sud Sainte Baume!

Beau coup de projecteur mardi sur les entrepreneurs de notre territoire. Car à l’occasion de la première édition du Printemps des entrepreneurs, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et Initiative Var avaient convié neuf chefs d’entreprises pour une remise de chèque symbolique*. Ferdinand Bernhard et Initiative VarEn effet, l’Agglomération subventionne Initiative Var qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs démarches, notamment en leur octroyant un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle: « Sur le territoire Sud Sainte Baume, nous avons financé 32 entreprises pour 62 emplois  et nous avons réalisé des prêts à hauteur de 187 000€ » a précisé Thomas Riboud, ajoutant: « Nous parlons certes d’argent mais il y a un véritable suivi humain, c’est une fierté d’être aux côtés de ces créateurs d’entreprise ». Le Président Ferdinand Bernhard a salué le travail réalisé: « C’est vrai que cet accompagnement est essentiel; Il est important car il n’existe pas vraiment de structure dans les collectivités publiques qui ont cette proximité. Votre association est plus que primordiale, je vous félicite du taux de réussite dans l’accompagnement, c’est de l’ordre de 87% ». L’occasion aussi de mettre en avant le dynamisme des entreprises sur le territoire, L’Agglomération ayant à cœur d’accompagner et d’encourager les créateurs d’entreprise. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Georges Ferrero (Maire du Beausset) et Jean-François Romero (adjoint au maire d’Evenos). La Conseillère Régionale Sandra Torres était également présente, pour rappel, des liens étroits sont scellés entre Région Sud Paca présidée par Renaud Muselier et l’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard au travers du Contrat Régional d’Équilibre Territorial (voir le compte rendu du conseil communautaire de décembre 2017).

Grande première pour Sanary Entreprendre Sud Sainte Baume: Ce Printemps des entrepreneurs a été couronné de succès, une belle première pour l’association Sanary Entreprendre Sud Sainte Baume présidée par Pascal Queslin: « L’objectif était de permettre aux entrepreneurs du territoire de se rencontrer, d’échanger, et on a senti une véritable émulation ».  Même sentiment partagé par Patrice Esquoy, adjoint délégué à l’emploi à Sanary-sur-Mer: « Toute la journée des conférences ont été proposées sur des thématiques concrètes comme la santé au travail, les réseaux sociaux… On est vraiment satisfait de la fréquentation et de la qualité des échanges ».

Informations supplémentaires

Le développement économique en Sud Sainte Baume

Pour encourager et faciliter le développement de ces secteurs accélérateurs de développement économique sur le territoire, la CASSB valorise ses zones d’activités. Signes est la zone d’activité économique disposant de la capacité d’accueil et de développement la plus importante. Le territoire Sud  Sainte Baume bénéficie d’autres zones d’activités attractives implantées sur les communes de Sanary-sur-Mer ( la Baou) et Bandol ( Les Mattes, Val d’Aran). Les communes de Saint-Cyr-sur-Mer, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Evenos, Le Castellet accueillent de nombreux commerces et entreprises également.La réalisation de ces zones d’activités  fait appel aux différentes compétences de l’intercommunalité, du foncier à l’aménagement, en passant par la voirie, le transport, les infrastructures. L’aboutissement du travail repose sur la commercialisation et l’accompagnement des projets d’implantation.

Ainsi la CASSB tient un rôle :
-d’ « Aménageur »  pour permettre aux entreprises de s’implanter sur le territoire en bénéficiant d’une offre de foncier économique diversifiée, dynamique et de qualité
-de « Promoteur » pour attirer des entreprises, des investissements et donc de la croissance et de l’emploi
-de  « créateur de liens » entre les acteurs des mondes économiques, académiques et institutionnels, pour impulser des synergies au service du développement du territoire.

INITIATIVE VAR

Depuis plus de 10 ans, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume subventionne Initative Var au travers d’un partenariat fructueux, visant à soutenir les entrepreneurs et à renforcer l’attractivité de notre territoire. Initiative Var est une association loi 1901, membre du réseau France Initiative avec qui la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a un partenariat. Reconnue d’intérêt général cette association aide au renforcement des fonds propres et à obtenir un financement bancaire complémentaire, en octroyant un prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie personnelle.
De plus, le chef d’entreprise financé par ce prêt d’honneur bénéficie d’un suivi personnalisé. Il est également mis en relation avec un réseau de 150 bénévoles, lui permettant d’obtenir des réponses à ses problématiques et ainsi d’optimiser ses chances de réussites.

*Les entrepreneurs soutenus par Initiative Var, présents mardi:

Nathalie VALENCE (Sanary-sur-Mer): «Salon de coiffure Namalia»
Rémy CHOCQUE (Sanary-sur-Mer): «Petit Fils»
Laura GILLES (Bandol): «VITA LIBERTE»
Rémi GARNERONE (Cadière d’Azur): «BLACK LINE»
Laurent IMMAGINE (Saint-Cyr-sur-Mer): «Restaurant La Place»
Sandrine FISTACHE (Sainte-Anne d’Evenos): «Sphère Plaisir Traiteur»
Antoine LECLERC (Castellet): «Performance Racing Motorsport» (PRM)
Lise GABUS (Beausset): «MAG PRESSE»
Clémentine LEFEBVRE (Signes): «MATCHING CARS»

Imprimer