La politique volontariste du Beausset en matière de logements sociaux récompensée

Mercredi s’est déroulée la pose de la première pierre de la résidence à mixité sociale « Les Vents d’Anges » qui sera composée d’un parking relais, d’un pôle d’activités tertiaire, de 262 places de stationnement. En présence notamment de Frédéric Loubeyre (chef du service habitat à La DDTM du Var), d’Andrée Samat (Conseillère Départementale) et de Cyrille Layani (Promoteur du projet), le maire Georges Ferrero a d’abord fait part d’une bonne nouvelle: «Malgré notre action volontariste en la matière, nous avons reçu en début d’année un arrêté de carence de la part du Préfet. J’étais en discussion ces dernières semaines avec la Préfecture afin d’en négocier au minimum une baisse, voire son annulation. Et je viens d’apprendre ce matin que la commune n’aurait rien à verser. Je m’en réjouis ! ». Il est ensuite revenu sur ce projet d’envergure: « Ce projet a réussi à voir le jour grâce à l’opiniâtreté de tous et je m’en réjouis. Cette résidence, en entrée de ville, valorisera notre commune de par son architecture et l’aménagement des extérieurs. 130 logements. 65 en accession à la propriété et 65 en logements sociaux. La ville a garanti l’emprunt pour ce projet à hauteur de 50%, soit 3 402 000€ auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour ceux qui en douteraient, vous le voyez la ville du Beausset s’engage pleinement dans une politique d’aménagement et d’urbanisation pour répondre à la demande de l’Etat de produire des logements sociaux tout en maitrisant la densification du territoire communal.  Mais je suis vigilant à ce que cela se fasse en préservant notre cadre de vie communal, l’équilibre de notre village. C’est ainsi que 2 programmes de 21 logements sociaux chacun : LEI CARDELINO rue Font Neuve et LE MARTINET rue Victor Rougier seront livrés au 4ème trimestre 2018, un Programme de 5 et 10 logements rue Portalis avec réhabilitation de l’ancien et enfin la Résidence les Vents d’Anges avec 130 logements dont 50% en sociaux. Au 1er janvier 2017, nous avions un total de 127 logements sociaux sur le territoire communal. Dans le cadre du plan triennal 2017-2019 nous liant à l’Etat, nous devons construire 277 logements sociaux. D’ici fin 2019, 122 logements sociaux auront été livrés”.