Beausset: Information sur les obligations de débroussaillement

Les administrés sont venus en nombre mardi soir à l’Espace Azur du Beausset. En présence du Maire Georges Ferrero, d’Hervé Maitre (ONF) et du lieutenant Mazzoni,  le brigadier-chef principal Franck Collignon a présenté de manière didactique les obligations liées au débroussaillement, rappelant en préambule des principes de base: « Débroussailler c’est s’auto-protéger, c’est anticiper la venue du feu, c’est protéger la forêt et faciliter le travail et l’accès des pompiers, c’est limiter la propagation du feu. Et bien sur c’est respecter la loi et ne pas s’exposer à des sanctions pénales ».
La loi oblige tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200 m d’une forêt à débroussailler son terrain et le chemin d’accès. Les zones à débroussailler sont différentes selon le classement de son terrain au Plan Local d’Urbanisme . Il a été également rappelé comment débroussailler (distance minimale de 3 m entre le feuillage/branchage de chaque arbre, arbuste et buissons, élagage des branches des arbres sur 2,5m…). Il a été aussi question de la règlementation de l’emploi du feu à savoir l’interdiction en tout lieu et en tout temps de brûler des déchets y compris les déchets verts, sauf dérogation liée à l’obligation de débroussaillement. Autre volet abordé, les sanctions: « Depuis mai 2017, dans le cadre d’une démarche préventive, un agent de la police municipale effectue des contrôles. Dans le cas du non respect de ses obligations, le contrevenant s’expose à une amende de 135€. Puis si la mise en demeure est restée sans effet, il s’expose à une amende de 30€ au m2 non débroussaillé ».

Information: http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html