Place aux « Poésures » le 14 avril à Signes

Rendez-vous samedi 14 avril de 14h30 à 16h30 à la Médiathèque de Signes pour un atelier d’écriture pas comme les autres, animé par Renaud Piermarioli, illustrateur et poète.

Les poésures, c’est quoi?
Les poésures naisse nt d’une relation poético-épistolaire entre Julien Rochedreux et  Re naud Piermarioli. Travail qu’ils ont engagé sous des formes diverses depuis 2008. Quand en 2010 Julien Rochedreux à Renaud Piermarioli envoie une image de peinture et lui demande d’écrire un poème à ce propos, le jeu séduit celui-ci tout de suite puis le résultat les convainc tous les deux. Dès lors il se mit à envoyer régulièrement des oeuvres d’art à « poétiser ».
Ses choix retranscrivent une histoire de l’art transversale dans le temps et les  pratiques, défrichant l’art sous un maximum de coutures. La pratique de l’illustrateur quand à elle lui permet de mettre en avant de multiples points de vues montrant l’absurdité que nous pouvons mettre à vouloir tout analyser avec « objectivité ». L’objectivité poussée à son paroxysme devient elle même absurde car il manque toujours des éléments pour pouvoir atteindre le vrai. Alors il enferme l’image qu’il vois faisant fis du titre, de l’auteur, de l’époque et de toutes autres informations périphériques afin de l’analyser,ayant pour seuls outils mes yeux et mon vécu. Depuis ms pratique de la « poésure » s’est vu enrichie de commande concernant des thématiques artistiques où le travail d’artiste
bien précis. Cependant le travail avec Julien Rochedreux existe toujours.
Renaud PIERMARIOLI, dessinateur-poète né en 1983
Diplômé des Beaux-Arts, formateur en histoire de l’art / dessin et artiste, l’univers de Renaud peut être résumé grâce à ces quelques questions : Qu’est ce que la
communication? / Comment interpré ter? / La métaphysique, et après? / Qu’est ce  qu’ils veulent, les gens? / L’absurde, et avant? / Ludwig Wiggenstein, Alphonse Allai,Raymond Queneaud, Robert Filliou, Benjamin Vautier et dans les virgules il y a quoi? /Tout est symbole, et la matière pour elle même? / Qu’est ce que la poésie? / Comment fabriquer des choses? / Pourquoi?
Il est édité chez BTF concept pour  un livre coécrit avec Hélène Rabaté : Le Gros Robert petit format, et en autoédition le recueil de poème : Vérités Relatives. D’autre part et ce jusqu’au 31 janvier vous pouvez apprécier son travail de dessin au Phare (TPM) sur l’avenue de la république à Toulon.

Sur réservation au 04 94 98 87 80
Gratuit

Imprimer