Un week-end dédié aux Embarquements Immédiats à Sanary

Autour d’un millier de personnes ont profité entre samedi et dimanche d’embarquements immédiats proposés par l’Association des Pointus de Sanary-sur-Mer. Une opération imaginée dès 2005 par l’association et la commune afin de faire découvrir ces embarcations traditionnelles et animer le port: « Nous sommes à l’origine de ces embarquements immédiats, puis cela a été repris dans les ports des alentours. L’an dernier nous avons embarqué autour de 8000 personnes » relate le président Christian Bénet. Pointus de sanaryA quai, les visiteurs ont pu se familiariser avec les pointus et découvrir ce patrimoine maritime auquel la commune est très attachée: « L’appellation pointu peut être vue comme un terme générique s’appliquant à de nombreux bateaux traditionnels en bois du sud-est de la France. Ce terme est entré dans le vocabulaire nautique du XIXème siècle par le biais de la Marine Nationale. L’arsenal militaire basé à Toulon voulait distinguer par cette appellation des bateaux à l’arrière plat, des bateaux locaux qui ont tous une forme pointue à la proue comme à la poupe ». Il s’agit ainsi d’un terme importé qui est aujourd’hui essentiellement utilisé en Provence et plus particulièrement dans le Var: « A Marseille on ne parle pas de pointu mais de barquette, il faut donc distinguer la barquette marseillaise du pointu toulonnais ». A Sanary les pointus sont mis à l’honneur sur le quai principal depuis de nombreuses années, et un dispositif spécifique a été mis en place par la commune, pour favoriser les bateaux d’intérêt patrimonial.