Un week-end dédié aux Embarquements Immédiats à Sanary

Autour d’un millier de personnes ont profité entre samedi et dimanche d’embarquements immédiats proposés par l’Association des Pointus de Sanary-sur-Mer. Une opération imaginée dès 2005 par l’association et la commune afin de faire découvrir ces embarcations traditionnelles et animer le port: “Nous sommes à l’origine de ces embarquements immédiats, puis cela a été repris dans les ports des alentours. L’an dernier nous avons embarqué autour de 8000 personnes” relate le président Christian Bénet. Pointus de sanaryA quai, les visiteurs ont pu se familiariser avec les pointus et découvrir ce patrimoine maritime auquel la commune est très attachée: “L’appellation pointu peut être vue comme un terme générique s’appliquant à de nombreux bateaux traditionnels en bois du sud-est de la France. Ce terme est entré dans le vocabulaire nautique du XIXème siècle par le biais de la Marine Nationale. L’arsenal militaire basé à Toulon voulait distinguer par cette appellation des bateaux à l’arrière plat, des bateaux locaux qui ont tous une forme pointue à la proue comme à la poupe”. Il s’agit ainsi d’un terme importé qui est aujourd’hui essentiellement utilisé en Provence et plus particulièrement dans le Var: “A Marseille on ne parle pas de pointu mais de barquette, il faut donc distinguer la barquette marseillaise du pointu toulonnais”. A Sanary les pointus sont mis à l’honneur sur le quai principal depuis de nombreuses années, et un dispositif spécifique a été mis en place par la commune, pour favoriser les bateaux d’intérêt patrimonial.