Festival de musique des chapelles à Signes le 29 avril

Depuis le 13 avril et jusqu’au 10 mai, l’heure est au 11ème Festival de Musique des Chapelles. Créé en 2008, la vocation du festival est de faire découvrir au public les nombreuses chapelle s de Provence aux qualités architecturales et acoustiques très diversifiées, par l’organisation de concerts de très grande qualité avec l’aide d’artistes reconnus sur la scène nationale et internationale.Des lieux étonnant parfois perchés au sommet d’une colline, abandonnés depuis de nombreuses années, chargés d’histoire. Certaines chapelles approchent les 1000 ans d’existence. A Signes rendez-vous est donné le dimanche 29 avril à 17h à la Chapelle Saint Jean pour « Belcanto » avec Tatiana Probst (soprano), Magali Pyka De Coster (harpe) et Eric Courreges (violoncelle). Le concert sera gratuit, offert par la municipalité.

L’organisateur
« Le festival de musique des chapelles » a été créé par Mireille Alcantara, professeur de chant au conservatoire Supérieur de Musique et à l’École Normale de Paris mais également professeur de Master Class en Chine, au Japon, en Italie et en Pologne.
Le festival a mis en place un nouveau concept avec une journée entière de concerts autour d’un thème ou d’un compositeur avec un pique-nique. Vous découvrirez pour cette onzième édition, quatre nouvelles chapelles dont certaines inaccessibles et ouvertes uniquement pour cette occasion et de nombreux artistes de la région qui ont fait le succès des années précédentes.

Quelques Artistes
Tatiana PROBST, née dans une famille d’artistes, débute très tôt la musique. Elle participe, avec la Maîtrise de Radio France puis la Maîtrise du CNR de Paris, à de nombreux concerts sous la direction de chefs tels que Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Olivier Holt, Jean-Claude Casadesus, Myung-Whun Chung, Antonello Allemandi, Marc Minkowski… tout en obtenant à l’unanimité à la fois un premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre au Conservatoire de Levallois.
Après un baccalauréat littéraire, elle étudie étudie alors le chant avec Madame Mireille Alcantara au Conservatoire du 10ème arrondissement puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – recevant les encouragements chaleureux de la grande cantatrice Christa Ludwig – et parait en soliste dans diverses productions au théâtre (notamment avec Marcel Maréchal et Les Tréteaux de France), à l’opéra dans La flûte enchantée et Didon et Enée (Paris cour d’honneur de l’Hôtel Gouthière, Les Arcs-sur-Argens Festival Gloriana), en oratorio (Versailles concerts du Val de Gailly, Draguignan Festival Gloriana…) ou en récital de mélodies (avec entre autre Jeff Cohen et François Leroux,Paris Fondation Hippocrène, Levallois Salle Ravel, Festival d’Hardelot…).Elle travaille parallèlement la composition avec Monsieur Michel Merlet et a déjà de nombreuses partitions à son actif.
En 2009, étant la plus jeune lauréate devant un jury prestigieux présidé par le compositeur Richard Dubugnon et réunissant entre autres Madame Teresa Berganza, elle remporte le IIIème prix du Concours International « air d’opéra et mélodie française » de Mâcon puis, en 2010, le IIème prix du Grand Concours National de Musique de Levallois. Invitée cette même année au Royaume-Uni par Madame Susan Mc Culloch, professeur à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, elle se produira également dans l’Ile de Guernesey à l’église Town Church de St Peter’s Port avant de s’envoler pour un concert au Maroc et de donner plusieurs récitals en compagnie du pianiste Jonas Atlan avec lequel elle forme un duo.

Info: Renseignements : www.festivalgloriana.fr

Imprimer