Célébration des 20 ans de l’Ecole de la Forêt à Riboux

Soleil, bonne humeur, et des enfants heureux vendredi au sein du magnifique village de Riboux. Après une précédente sortie au Gros Cerveau pour célébrer les 20 ans de l’école de la forêt, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume avait programmé un nouveau rendez-vous à Riboux pour plus de 200 élèves de Sanary-sur-Mer, La Cadière d’Azur, Bandol et le Castellet. Dans son édition du 21 avril, Var Matin a recueilli le sentiment de Suzanne Arnaud (Maire de Riboux,Vice Présidente Agglomération Sud Sainte Baume), pleinement heureuse de cet évènement: « Ce grand rassemblement est organisé ci pour la première fois par la communauté d’agglomération Sud Sainte Sainte Baume, présidée par Ferdinand Bernhard, pour célébrer les 20 ans de l’école de la Forêt ». Elle nous expliquait son bonheur de voir tous ces enfants heureux au sein de son village qu’elle aime tant; Un sentiment partagé par le Vice-Président René Jourdan, présent lors de cette journée: « On est déjà très heureux que cela se passe à Riboux, car c’est un village authentique, unique, et nous avons bien sûr un attachement très particulier à Suzanne Arnaud qui est une personne exceptionnelle. Aujourd’hui il y a une multitude d’ateliers pour les enfants afin de les sensibiliser aux problématiques environnementales , c’est très réussi». On retrouvait ainsi les bénévoles des Comités Communaux des Feux de Forêts (Bandol, Sanary, Cuges, Gémenos, Riboux), en présence du président départemental Gilles Allione, les chasseurs de La Mistralienne de Serge Bianco, de Riboux avec Patrick Blanc, mais aussi les pompiers de Cuges et de Signes qui ont offert des démonstrations avec la lance à incendie, succès garanti! Quant à André Lamy, il a partagé sa science de la botanique avec passion, d’ailleurs la commune de Sanary a offert à tous les enfants son ouvrage « 150 fleurs des Collines Sanaryennes ». Moments incontournables, une démonstration de débardage avec Jean-Paul Laudet des Ecuries de la Chesnaie, et bien sûr l’atelier Rapaces avec Mr Bembon et son équipe d’OK Corral. Une journée pleinement réussie: « On remercie Suzanne Arnaud pour son accueil mais aussi tous les bénévoles sans qui cette journée n’aurait pas été possible. L’objectif est de former les éco-citoyens de demain, et ce type de manifestation permet la mise en place d’un programme d’envergure et faire rencontrer les scolaires du territoire » souligne le conseiller communautaire Jean-Luc Granet, en charge de l’Ecole du Développement Durable. Faire du territoire Sud Sainte Baume un pôle d’excellence en matière d’ éducation est une volonté du Président Ferdinand Bernhard et des Vice-Présidents, et cette belle journée a été une nouvelle fois la preuve, qu’en Sud Sainte Baume, la jeunesse est bien une priorité!

L’école du développement durable en Sud Sainte Baume
L’augmentation est significative à chaque rentrée des classes, les chiffres confirmant l’ampleur prise par l’Ecole du Développement Durable au sein du territoire Sud Sainte Baume. En 2015-2016, 95 programmes ont été dispensés aux classes, 137 en 2016-2017 et pour cette rentrée 2017-2018, le chiffre de 163 est atteint. Au total plus de 3780 élèves des écoles maternelles et élémentaires du territoire Sud Sainte Baume sont concernés. A cela il faut ajouter des centaines d’élèves profitant de sorties, en plus de ces programmes, au Cabanon des Vignes et au Jardin des Oliviers. L’Ecole du Développement Durable a été mis en place en étroite collaboration avec l’Education Nationale et La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var. C’est L’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard qui finance ce programme.
Les 8 classes présentes à Riboux
Bandol (Ecole Octave Maurel): BORENS Coralie (CP), GARCIA Valérie (CP)
Le Castellet (Le Plan et Le Brûlat): LE DISEZ DULAU Aline (CE2), AUSTERLITZ Agnès (CP/CE1/CE2) La Cadière d’Azur (Ecole Octave Maurel): CORBANI Magali (CE1)
Sanary-sur-Mer (Ecole Jean-Michel Cousteau): FERRY Martine (CP/CE1), SUC Sylvie (CP)