Exposition exceptionnelle de Marc Ingoglia à La Cadière d’Azur

C’est une exposition véritablement exceptionnelle que propose la municipalité de la Cadière d’Azur jusqu’au 11 mai à l’Espace Culturel. En effet l’artiste Marc Ingoglia y expose ses peintures et sculptures sur plexiglas dans une atmosphère propice à l’évasion. Il évoque ici « la mer perdue » , en utilisant la pénombre naturelle de cette ancienne chapelle pour sublimer ses œuvres. Une exposition subtil et poétique, avec des poissons imaginaires qui s’interrogent sur leur devenir. Des œuvres fascinantes à découvrir.

L’ART DE MARC INGOGLIA: Après 35 ans d’expériences de créations et de demonstrations variées, toujours dans la recherche de techniques et de supports qui affinent son propos artistique, Marc INGOGLIA, il y a 12 ans, a commencé à travailler sur cette matière, en utilisant son imperméabilité pour se focaliser sur le thème de la « trace » que laissent les pigments naturels, et sa transparence pour amplifier l’improbabilité de ses images. Coloriste avant tout, Il réalise lui-même ses couleurs et c’est son univers entre abstraction et suggestion qu’il tente de capturer et de proposer.
L’usage du plexiglass comme support lui permet d’accroître l’étrangeté, celui des pigments de travailler sur la fusion des espaces.Ce procédé amplifie la profondeur mais surtout confère à l’image une lecture qui sert le propos esthétique de l’artiste . Assez rapidement Marc INGOGLIA a modelé le « plexiglas » pour répondre à l’envie de créer des objets, des personnages ou des formes abstraites. Son objectif reste le même depuis longtemps :donner vie à des images improbables toutes inspirées de la nature ,sans propos intellectualisé , des paysages impossibles , « des traces d’humain « , pour construire un univers personnel différent de celui dans lequel nous évoluons et pourtant qui y trouve toute sa source . Il vit et a son atelier actuellement à LA CADIERE D’AZUR dans le VAR

Imprimer