Une très belle Virée de Saint Nazaire

Il y a de quoi faire encore ce week-end à Sanary, entre la Cuvée de la Ville de Sanary et la Virée de Saint-Nazaire. Jusqu’à lundi les visiteurs peuvent profiter d’une multitude d’animations. L’Association des Pointus de Sanary organise depuis le printemps 2007 en collaboration avec la commune une fête maritime annuelle dédiée aux bateaux de patrimoine et de tradition. Il s’agit de l’un des plus grands rassemblements de l’Arc Méditerranéen, rappelle Jean-Louis Dewez. D’Espagne au Maroc en passant par l’Italie, les équipages viennent de loin et samedi un beau spectacle en mer a été offert dans le cadre du Trophée Michel Pacha (en son temps, en sa qualité de maire, il organisa pour la première fois pendant l’été 1867 des Courses nautiques en rade de Saint Nazaire). Lors de l’inauguration, le Maire Ferdinand Bernhard a rappelé sa volonté de préserver ce patrimoine maritime, l’occasion également de remettre un beau chèque de 6300€ à l’Amiral Kérignard (délégué départemental de la SNSM): « Le travail des bénévoles de la SNSM est fondamental, c’est pour cela qu’à Sanary, nous avons ajouté 10 euros supplémentaires sur le tarif de chaque emplacement». En présence également du Conseiller Régional Robert Bénéventi, de la Conseillère Départementale Laetitia Quilici et de Gilles Vincent (Maire de Saint-Mandrier), cette inauguration était aux couleurs de la Provence avec la Coustiero Flourido (voir nos trois vidéos en bas de page). Le programme est riche jusqu’à lundi pour petits et grands, en mer comme sur terre, avec des rendez-vous à ne pas manquer, comme dimanche midi pour la bénédiction de « Pompon petit pointu » ou lundi matin avec l’arrivée des pirates. Et bien sûr jusqu’à lundi, il est possible de déguster devant l’Hôtel de Ville la Cuvée de la Ville de Sanary ( nous y reviendrons demain)

DIMANCHE 20 MAI
09h Ouverture du village des artisans sur les quais.

10h Départ de la Virée – Parcours 2 – Vire-vire en pointu sur le site de la virée – Retour de tous les bateaux vers 13h. De 10h à 19h Ferme pédagogique, Espace tout-petits « Les Zanimos Miniatures » et les Jeux du Potager – Parvis de l’Hôtel de Ville.
11h Dégustation des vins et de produits régionaux – Parvis de l’Hôtel de Ville
 12h Accueil et bénédiction de « Pompon petit pointu »
(Mini-pointu destiné à l’initiation des enfants) – Sur le Port
De 14h30 à 17h30 : Opération « Embarquement Immédiat » offerte par l’ A.P.S. De 15h à 19h Ateliers « Je crée mon Cabas’non des vignes » et « Je crée mon Toukipouss’ » – Parvis de l’Hôtel de Ville